750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
6 mars 2010

Cupcakes chocolat/orange

Entre un gâteau et une friandise...

CUPCAKES_CHOCOLAT_ORANGE_La_f_e_Praline

Après un premier essai où les dés d'oranges confites étaient tombés tout au fond, le gâteau étant si moelleux... je vous présente  mes premiers cupcakes.

Pour 11 cupcakes

Pour la pâte
30 g d'écorces d'orange confites
50 g de chocolat noir
50 g de beurre pommade
150 g de sucre
2 œufs moyens
80 g de farine
60 g de fécule de pomme de terre
une c à c de bicarbonate de soude
2 c à s de fleur d'oranger

Pour le nappage
65 g de chocolat noir
2 c à s et une c à c de lait
10 étoiles en sucre

La pâte
Couper les écorces d'orange en fines lanières (et pas en dés...) et réserver.
Hacher le chocolat et réserver.

Écraser le beurre à la fourchette dans un saladier.
Incorporer le sucre, les œufs puis la fleur d'oranger.
Mélanger la farine, la fécule et le bicarbonate à part, puis incorporer au mélange.
Ajouter les écorces d'orange réservées et le chocolat réservé, mélanger.

               CUPCAKES_CHOCOLAT_ORANGE_pr_pa_La_f_e_Praline

Huiler légèrement 11 caissettes en silicone (de 7 cm de diamètre ici) afin de s'assurer un démoulage parfait.
Les installer sur une plaque et déposer délicatement la préparation.

               CUPCAKES_CHOCOLAT_ORANGE_caissette_La_f_e_Praline

Cuire th 6, 30 minutes, laisser tiédir puis démouler.

Le nappage
Chauffer le lait.
Faire fondre le chocolat au mico-ondes, prudemment.
Verser le lait petit à petit dans le chocolat et mélanger.
Étaler le nappage avec le dos d'une petite cuillère sur chaque gâteau et décorer d'une étoile.

               CUPCAKES_CHOCOLAT_ORANGE_entam_

Les cupcakes sont prêt à être dévorés !

Après, le nappage va prendre et devenir un peu mat.
Conservés à température ambiante (ou même au réfrigérateur), les cupcakes ont toujours un nappage moelleux...

Publicité
Commentaires
V
superbe glaçage
Répondre
G
Hum comme ça a l'air bon et vraiment joli en plus
Répondre
L
Voilà que tu as succombé ... et ma foi, je trouve que tu as bien raison, parce que les cupcakes, c'est réconfortant à souhait ! Surtout avec des saveurs qui se marient aussi bien ... J'adore !
Répondre
A
quel beau glaçage ! je t'en pique 1 pour mon gouter de demain !! ;-))
Répondre
C
Je vois qu'on est aussi gourmande l'une que l'autre ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité