750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
30 septembre 2010

Flans à la réglisse

La fraîcheur de la réglisse gélifiée !

FLANS_AU_REGLISSE_La_f_e_Praline

Une recette express mise au point il y a plus de 2 ans, il était temps qu'elle intègre le blog !

Pour 3 flans
50 cl de lait
15 Stoptou (bonbons au fort goût de réglisse)
1/2 c à c de fécule de pomme de terre
2 g d'agar-agar 
quelques étoiles en sucre (pour le décor)

               FLANS_AU_REGLISSE_bonbons_La_f_e_Praline

Verser un peu d'eau dans une casserole à fond épais et vider (la pellicule d'eau évite par la suite au lait de coller au fond de la casserole).
Mettre le lait et les bonbons dans la casserole et chauffer en fouettant constamment jusqu'à ce que les bonbons fondent complètement. L'arôme de la réglisse envahit alors la cuisine...humm.

Mettre la fécule dans un bol et la diluer avec un peu du mélange chaud.
Faire de même avec l'agar-agar.

Remettre le tout sur le feu et faire bouillir 2 minutes en fouettant constamment.
Verser dans 3 petits moules à flan et laisser tiédir.
Mettre le couvercle et entreposer au réfrigérateur le temps que les flans prennent.

               FLANS_AU_REGLISSE_pr_pa_La_f_e_Praline

Démouler sur une petite assiette, décorer d'étoiles et servir.

               FLANS_AU_REGLISSE_une_part_La_f_e_Praline

L__toile_bleue_de_PralinePour aller plus vite: On peut simplement faire prendre ces flans dans des verres et zapper ainsi l'étape du démoulage.
A déguster de préférence le jour même ou le lendemain (après les flans commencent à  rendre de l'eau).

11 juillet 2011
Voici une mini version plus crémeuse et plus souple, (le flan n'étant pas destiné à être démoulé).
J'ai remplaçé une partie du lait par de la crème et j'ai réduit la quantité d'agar-agar.

                              TABLE_flans_r_glisse_La_f_e_Praline

Pour 10 minis coupelles et un petit saladier
80 cl de lait
30 stoptout
1 c à c de fécule de pomme de terre
3 g d'agar-agar
20 cl de crème liquide entière

Procéder de la même façon et incorporer la crème après cuisson, avant de couler les flans.

Késako l'agar-agar ?

Publicité
Commentaires
L
J'ai acheté de l'agar agar et du mal à trouver des recettes à faire avec mais la j'ai trouvé merci pour ces petits délices ;)<br /> (oups m'étais trompé dans l'adresse du blog :s)
Répondre
L
J'ai acheté de l'agar agar et du mal à trouver des recettes à faire avec mais la j'ai trouvé merci pour ces petits délices ;)
Répondre
I
Comme c'est beau et ça doit être drôlement bon en plus !
Répondre
C
très sympa l'idée des stoptou, ça me ramène loin en arrière ...
Répondre
A
idée très originale, j'aime beaucoup
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité