750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
11 octobre 2010

Voyage au pays du soleil levant Pénétrer dans une

Voyage au pays du soleil levant

Pénétrer dans une épicerie japonaise c'est parcourir des milliers de kilomètres en une fraction de seconde !
Dépaysement garanti ...

premi_re_vir_e_japonaise_La_f_e_Praline

De gauche à droite et de haut en bas:
Furikake: condiment au sésame que l'on saupoudre sur les plats de riz. Celui-ci est au shiso (plante aromatique) et au kombu (algue) entre autre.
Wakame séché: Une algue brune.
Kinako: Poudre de soja grillé.
Ponzu: Sauce à base de vinaigre et d'agrumes.
Yude azuki: Confiture de haricots rouges.
Konnyaku: Gelée fabriquée à partir de konjac (plante), il existe une version vermicelle (skirataki).
Yokan kuri: Le Yokan est une friandise à la pâte de haricots rouges gélifié. Celui-ci est à la châtaigne japonaise.

deuxi_me_vir_e_japonaise_La_f_e_Praline

De gauche à droite:
Soba: Pâtes à la farine de sarrasin.
Udon: Pâtes à la farine de blé, elles peuvent se consommer chaudes ou froides.
Katsuobushi: Flocons de bonite séchée. Les bonites sont des poissons, voisins du thon.
Mirin: Sorte de saké (alcool de riz) très doux.
Shichimi: Mélange de 7 épices, piment, sésame noir, sésame blanc, zeste de mandarine, poivre, gingembre et algue séché.
Poudre de yuzu: Le yuzu est un agrume très doux d'Asie.

deuxi_me_vir_e_japonaise_friandises_La_f_e_Praline

Tout en haut:
Dorayaki: pancakes fourrés d'anko, une pâte de haricots rouges.
De gauche à droite:
2 moules à motifs pour sushis en forme de cœur et de fleur.
4 petits moules à motifs pour sushis en forme de triangle, étoile, cœur et fleur.
Yokan tout simple (à la pâte de haricots rouges).
Yokan matcha: à la poudre de thé vert.
Yokan shiro: à la pâte de haricots blancs.

               deuxi_me_vir_e_japonaise_miso_La_f_e_Praline

Miso: Pâte fermentée, cette variété est au soja et au riz.

Une petite sélection de produits à compléter, bien sûr et à utiliser de toute urgence, évidement !

Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord une épicerie japonaise : c'est un dépaysement total : j'adore.<br /> En plus à Paris il y en a des très biens du côté de l'Opéra.<br /> Bises
Répondre
J
Vivement que les recettes arrivent, j'attends avec impatience !!!!<br /> Bises, jenny
Répondre
L
Comme toi je voyage dans les épiceries asiatiques... Je suis tout de même un peu triste que tu ne sois pas vraiment aller au japon., tu nous as juste fait un petit teasing et même moi communicante avertie je n'y ai vu que du feu... ;)
Répondre
S
Hâte de découvrir tes recettes !<br /> Bises
Répondre
F
Oh là là! je suis impatiente de découvrir tout ce que l'on peut faire avec ces produits presque tous inconnus pour moi! j'ai hâte! une évasion culinaire nous attend! à bientôt!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité