750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
27 octobre 2010

Dango à la sauce yuzu

Ah ! les boulettes de riz moelleuses...

DANGO_A_LA_SAUCE_YUZU_La_f_e_Praline

C'est en voyant ce genre d'article que j'ai voulu moi aussi me lancer dans l'aventure japonaise des dango !

Si mes dango ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ceux des animes, ils sont différents. J'ai gardé le thé matcha pour parfumer le dango vert, mais ma gourmandise m'a poussé à utiliser du sirop de rose pour réaliser le dango rose, le dernier dango blanc restant nature.
Wikipédia indique l'utilisation de pâte de haricots rouges pour les dango roses et d'œufs pour les dango blancs, à vrai dire cela ne m'a pas vraiment inspiré... Ah ! quand les pralines n'en font qu'à leur têtes !
La recette de base vient du blog Otsunami.
Quant à la sauce... c'est au feeling !

Pour 10 brochettes (minimum)
60 g de farine de riz gluant
40 g de farine de riz
1 c à c (un peu plus que rase) de matcha
2 c à c de sirop de rose
3 gouttes de colorant rouge

Pour la sauce au yuzu
2,5 cl d'eau
1 c à s de mirin
1/2 c à c de fécule de pomme de terre
1 c s de sucre
1/2 c à s de poudre de yuzu

Préparer les dango
Mélanger les farines dans un saladier.
Répartir ce mélange équitablement dans 3 bols.
Mettre dans le premier bol le matcha et mélanger intimement. Ajouter de l'eau pour former une pâte, plus épaisse qu'une pâte à modeler (y aller c à s par c à s). Mettre juste l'eau suffisante pour amalgamer la pâte, les japonais évoquent la consistance d'un lobe d'oreille ! Personnellement cette image poétique ne m'a pas vraiment aidé. Lors des premiers essais j'ai eu tendance à faire une pâte trop molle tant la texture est agréable à travailler, cependant si on veut former des dango qui se tiennent à la cuisson il vaut mieux y aller doucement (on pourra toujours rajouter un peu de farine à la pâte par la suite si on est allé trop fort dés le début !)
Verser dans le deuxième bol le sirop de rose. Ajouter de l'eau colorée par le colorant rouge et procéder de même.
Laisser le troisième bol neutre et procéder de même.

Étaler les 3 pâtes en boudin. Couper des parts (le plus égales possible) et former des boules entre ses mains (ici 2 cm de diamètre, j'ai fait des minis dango ! faire 2,5 cm pour des moyens).

               DANGO_A_LA_SAUCE_YUZU_prepa_La_f_e_Praline

Porter à ébullition une casserole d'eau.
Déposer les boules délicatement avec une écumoire .
Quand les boules remontent à la surface les laisser cuire encore 2 minutes puis les égoutter sous l'eau froide.
Déposer les boules sur un essuie-tout et laisser refroidir.

Enfiler les boules par 3 dans un pic en bois (que l'on pourra couper s'il est trop long) en alternant les parfums: le vert en premier, le blanc en deuxième et le rose en dernier.

               DANGO_A_LA_SAUCE_YUZU_quatre_La_f_e_Praline               

Préparer la sauce au yuzu 
Mettre tous les ingrédients dans une casserole.
Chauffer et fouetter, quand la préparation s'est épaissie retirer du feu.
Laisser tiédir.

Napper les dango de sauce et servir !

               DANGO_A_LA_SAUCE_YUZU_sauc_s_La_f_e_Praline

Késako le matcha et le yuzu ?

Deux produits très tendance en occident depuis quelques années !
Le matcha
c'est de la poudre très fine de thé vert moulu. Son goût légèrement amer évoque le végétal. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et  plus récemment, pour la préparation de nombreux de wagashi.
Le yuzu est un agrume d'Asie, son goût très doux oscille entre le pamplemousse et la mandarine. On utilise son jus et son zeste.

L__toile_bleue_de_PralineBonne nouvelle: Après un essai il se trouve que les dango se congèlent très bien, seuls ou avec leur sauce !
Les dango peuvent aussi se conserver au réfrigérateur, il suffira de les réchauffer doucement au micro-ondes pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

Le parfum de la rose se ressent délicatement, pour une saveur plus franche il suffira d'augmenter un peu la dose.

Les dango connaissent de multiples variantes, signes de leur succès au Japon !
En voici quelques-unes parmi de nombreuses variétés:
An-dango: des dango natures recouverts de pâte de haricots rouge.
Mitarashi dango: des dango natures recouverts d'une sauce à base de soja sucrée.
Tsukimi dango: des dango natures entassés, en forme de pyramide.

Lexique des ingrédients japonais.

Publicité
Commentaires
F
je découvre ton blog et j'ai déjà un gros fable ! l'asie ..; j'adore :) et en plus tes plats sont mis en valeur avec des couleurs bien gaies. je garde précieuseemnt ton blog
Répondre
M
C'est super sympa j'adore ces billets japonaisant que tu présentes.<br /> Bises
Répondre
L
Toujours aussi aérien ce nuage de lait... Un plaisir pour les yeux !
Répondre
S
Je ne connaissais pas du tout !<br /> On dirait des bonbons :)<br /> En tout cas cela donne envie de découvrir !<br /> Bon week end
Répondre
F
Les dango? mais je n'en avais jamais entendu parler! une vraie découverte et là j'apprends plein de choses grâce à toi! ouf je connais le matcha et le yuzu! mais sinon c'est tout nouveau, tout beau et mes papilles ne demandent qu'à goûter ces nouvelles saveurs! merci!<br /> à bientôt<br /> bises<br /> marjorie
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité