750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
23 novembre 2010

Gohan

Le riz cuit à la japonaise, celui que l'on peut attraper avec les baguettes !

GOHAN_La_f_e_Praline

Le riz, kome en japonais, est un aliment essentiel au Japon, à tel point que Gohan signifie aussi repas.
Pour cette nouvelle aventure j'ai suivi les conseils avisés de Kaori Endo prodigués dans son livre: Une japonaise à Paris et je me suis lancée... en espérant que mon riz soit à la hauteur de la vénération qu'il suscite au Japon !

Pour 4 bols (en accompagnement)
50 cl de riz japonais (épicerie asiatique) ou riz rond
60 cl d'eau

                              GOHAN_paquet
                              Gros plan sur mon paquet de riz japonais.

Rinçage et trempage
Mettre le riz dans un grand saladier, remplir d'eau froide en tournant avec la main.
Videz doucement l'eau en prenant soin de ne pas faire couler le riz.
Répéter cette opération jusqu'à ce que l'eau devienne presque transparente.
Égoutter le riz dans une passoire fine (que les grains ne passent pas au travers !)
Mettre le riz dans une casserole à fond épais, verser l'eau, aplatir la surface et couvrir.
Laisser tremper au moins 30 minutes.

Cuisson et repos
Ôter le couvercle de la casserole et mettre à chauffer sur feu moyen.
Lorsque l'eau commence à frémir tourner rapidement le riz avec une cuillère.
Couvrir, baisser le feu au minimum et laisser cuire 15 minutes.
Mélanger délicatement de bas en haut, couvrir avec un torchon propre puis mettre le couvercle.
Laisser reposer 15 minutes.

Voilà c'est prêt !

               GOHAN_dessus_La_f_e_Praline

L__toile_bleue_de_PralineNon, non ce n'est pas un oubli: Le riz cuit à la japonaise n'est pas salé !

Pour information dans cette recette un bol de riz cuit pèse 250 g.
Pour une version au rice-cooker, apparemment on se contente du rinçage et de la trempette, l'appareil fait le reste. Je comprends alors pourquoi chaque foyer japonais possède son rice-cooker... quel gain de temps !

Ce riz nature accompagne les autres plats servis à table, il sera aussi la base des donburi, à savoir un grand bol de riz avec toutes sortes de garnitures dessus.
Assaisonné de vinaigre de riz, de sel et de sucre, il devient riz à sushi.

28 janvier 2011
Depuis lundi un nouveau joujou trône sur mon plan de travail. Je m'occupe juste du rincage et de la trempette puis il cuit le riz tout seul comme un grand, le résultat est parfait !

                              cuiseur___riz_La_f_e_Praline
                              Mon cuiseur à riz (ou rice-cooker in english), ou
                                        comment se tourner les pouces au salon...

Publicité
Commentaires
L
Hé oui, rice cooker chez moi aussi ! On rince le riz et no soucy ! Et j'ai le même paquet de riz que toi ! ^^ Quant à l'assaisonnement ... vinaigre pour sushi, j'adooore !
Répondre
P
Merci à toutes !<br /> <br /> Citron: moi aussi je suis devenue vite fan de ce riz, il faut d'ailleurs que j'en refasse !<br /> <br /> Marjorie : ne t'inquiète pas, ce riz s'attrape facilement avec les baguettes, c'est fait pour !<br /> (je fais moins la maligne quand j'arrive à la fin du bol... je ne sais pas pourquoi les derniers grains ne veulent jamais se laisser prendre !)<br /> <br /> Cenwen: je t'envie ton rice-cooker, car si ce riz est bien bon, c'est vrai que c'est un peu long à cuisiner et que ça demande pas mal d'attention !
Répondre
S
Il va falloir que j'essaye !<br /> Bises
Répondre
D
Et cuire du riz devient en art...
Répondre
C
Chouette!:)Un joli rappel des fondamentaux, ça ne fait pas de mal!<br /> Je suis une adepte de la cuisson au rice cooker! C'est la seule manière que j'ai trouvé depuis 20 ans pour ne plus rater la cuisson du riz (je suis une calamité!^^)<br /> Bisous :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité