750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
28 mars 2011

Cakes kiwi/chocolat

Quand le discount inspire...

CAKES_KIWI_CHOCOLAT_La_f_e_Praline

Récemment, le souvenir d'un cake du commerce dont je me délectais il y a bien longtemps, m'est revenu: la mie un peu tassée, une microscopique garniture parfumé au kiwi (évidement présentée de façon généreuse sur l'emballage), le tout enrobé d'une fine couche croquante de chocolat noir. Eh bien rien que d'y penser j'en avais l'eau à la bouche !
Alors, au lieu de partir à sa recherche, au pays lointain du discount, j'ai préféré élaborer moi-même la recette cette fois-ci.

Pour 2 petits cakes
100 g de beurre
200 g de sucre
4 œufs moyens
250 g de farine
2 c à c de bicarbonate de soude

Pour la gelée au kiwi
300 g de chair de kiwi (environ 4 kiwis)
100 g de sucre
2 g d'agar-agar (vendu en magasin bio)
2 c à c de jus de citron ou 4 gouttes d'arôme naturel de citron

Pour la dernière étape
160 g de chocolat noir
un peu de noix de coco râpée (pour la déco)

Préparer les cakes
Écraser le beurre à la fourchette dans un grand saladier, incorporer le sucre puis les œufs.
Mélanger à part la farine, le bicarbonate, incorporer au premier mélange.
Verser équitablement dans deux petits moules à cake (en silicone et de 18 cm de long ici).
Cuire th 6, 3/4 h environ, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau en ressorte sèche.

Laisser refroidir.

                              CAKES_KIWI_CHOCOLAT_pr_pa_1_La_f_e_Praline

Couper les cakes en 2 parties, dans le sens de la longueur.
Découper un prisme triangulaire, pointe en bas dans la partie du bas.

Préparer la gelée au kiwi
Éplucher les kiwis et les couper en petits morceaux.
Mixer avec le sucre et le jus de citron (si vous avez pris option jus).
Délayer l'agar-agar avec la préparation dans une casserole, faire bouillir en mélangeant sans cesse au fouet pendant 2 minutes.
Retirer du feu et ajouter l'arôme de citron (si vous avez pris option arôme), mélanger (l'arôme ne doit surtout pas aller sur le feu, c'est précisé sur la fiole).

Laisser tiédir 5 minutes, le temps que la gelée commence à épaissir très légèrement.

                              CAKES_KIWI_CHOCOLAT_pr_pa_2_La_f_e_Praline

Verser la gelée sur le cake du bas et lisser.
Reposer la partie du haut dessus et égaliser les bords. Découper 2 triangles de croûte (sur le prisme retiré) et refermer les cotés avec, ceci pour éviter que la gelée de kiwi ne coule sur les cotés.

Laisser prendre 1/2 h.

                              CAKES_KIWI_CHOCOLAT_pr_pa_3_La_f_e_Praline

Préparer la dernière étape
Faire fondre le chocolat au bain-marie. C'est à dire verser de l'eau dans une casserole et mettre sur le feu. Placer le chocolat concassé dans un petit saladier et poser sur la casserole sans que le saladier ne touche l'eau en ébullition.
Poser les cakes sur du papier sulfurisé et les tartiner de chocolat à l'aide d'un pinceau.
Saupoudrer d'un peu de noix de coco.

Laisser durcir le chocolat, une heure et demi environ.

               CAKES_KIWI_CHOCOLAT_coup__La_f_e_Praline

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Youpi ! J'ai retrouvé le souvenir que j'avais de ce cake Ed.
Le goût du kiwi, le chocolat croquant, la texture du cake, tout est là. Kiwi et chocolat forment un joli duo. Évidement la garniture au kiwi est beaucoup plus abondante dans ma version, j'y suis allée franco, exit la microscopique  garniture qui courait au milieu des cakes discount !

Commentaires: Pour mon premier essai j'avais fait prendre la gelée à part. Je l'avais ensuite déposée au milieu du cake avant de le cuire. Le résultat était décevant du coté esthétique. En effet une poche d'air s'était formée au dessus de la gelée.
Un détail technique: compter 5 h entre le début de la recette et le moment de manger. Pas de panique, c'est pas 5 heures de cuisine intense, il y beaucoup plus de temps d'attente que de boulot !
Dernière précision: Initialement j'avais réalisé un seul cake puis j'ai multiplié les proportions par deux lors de la rédaction de cette recette. Autant en réaliser deux d'un coup !


4 juillet 2011

Cakes fraise/chocolat blanc

Ou le récit d'une réalisation mouvementée...

               CAKES_FRAISE_CHOCOLAT_BLANC_La_f_e_Praline

L' idée me trottait dans la tête depuis des mois. Après avoir attendu fébrilement la saison des fraises, je me suis lançée dans cette déclinaison. Ça semblait si simple de...

1. Troquer les kiwis contre des fraises.
2. Troquer le chocolat noir contre du chocolat blanc.
3. Troquer la noix de coco contre des perles multicolores ou des vermicelles de sucre.

Eh bien, seule l'étape 3 s'est déroulée sans encombre !

1. Alors que la gelée de kiwis s'était gentiment épaissie avant que je ne la verse sur le cake, cette gelée de fraises est restée désespérément liquide grrr !!! (même après 30 minutes d'attente). Je me suis alors rappelé que l'agar-agar a le pouvoir de regélifier, j'ai alors retiré la gelée versée sur les cakes, je vous laisse imaginer le carnage... J'ai reversé le tout dans la casserole, ajouté 1 g d'agar-agar, laissé bouillir, attendu que ça essaie de prendre un peu, puis reversé tant bien que mal, sur le dessus et le dessous des cakes. Tandis que ça dégoulinait de partout la gelée a prit d'un coup contre toute attente ???  (voir le résultat sur la photo en dessous) J'ai alors refermé les cakes.
Une tentative d'explication
: La fraise est peut-être plus juteuse que le kiwi ? Mais en ajoutant 1 g d'agar-agar la gelée  est devenue un peu trop ferme après refroidissement. En fait, heu... Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça n'a pas marché.

2. Alors que le chocolat noir avait gentiment durci à l'air libre, ce satané chocolat blanc est resté mou, même après plusieurs heures de séchage ??? Le réfrigérateur arrivera tout de même à solidifier la bête.
Une tentative d'explication
: Mon nuage de cuisine affichait 26 °C au moment de la réalisation de la recette, c'est peut-être trop chaud pour que le chocolat blanc durcisse. En même temps, en hiver la saison des fraises sera passée depuis longtemps...

               CAKES_FRAISE_CHOCOLAT_BLANC_un
                    Eh, eh...  On voit bien sur cette photo que la gelée a pris d'un coup
, ça a
               formé deux couches de gelée.

Une solution qui marchera à coup sur, parole de Praline (enfin, je pense):
C
reuser une plus grande gorge, pourquoi pas rectangulaire, et ainsi remplir entièrement le creux formé de gelée de fraises. Pas de dépassement, pas d'écoulement !
Entreposer et conserver les cakes au réfrigérateur pour solidifier le chocolat blanc (ça c'est sur, ça marche).

Ultime étape: Savourer le résultat obtenu, c'est quand même le but !

Késako l'agar-agar ?

Publicité
Commentaires
F
ah franchement merci je vais testé ca dès ce weekend, j'étais fan aussi du cake au kiwi comme ca alors bon en plus généreux ca ne peux que etre bon :D !!!
Répondre
S
bsr je ne connais pas le agar agar. par quoi puis je substituer..... je espère que le gâteau kiwi sera aussi savoureux que celui de ed dont je rêve....
Répondre
O
oui c'est super bon ça
Répondre
F
très intéressante cette couche de kiwi dans un cake ... j'aime bien l'idée !
Répondre
A
humm, ça a l'air très très bon!bonne idée!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité