Ou comment succomber au parfum de la cardamome...

DOME_A_LA_CAROTTE_La_f_e_Praline 

Youpi ! J'ai enfin remis la main sur ce livre: Les saveurs de la Cuisine Indienne aux éditions de Vecchi. Il  y a 5 ans j'avais réalisé deux recettes de ce livre. Je les avais noté précieusement, mais jusqu'à il y a encore quelques semaines impossible de me rappeler d'où elles venaient. Bref, voici la première !

Pour 3 parts
25 g de beurre
325 g de chair de carottes
15 cl de lait
125 g de sucre
2 capsules de cardamome verte
25 g de raisins secs
30 g de poudre d'amandes
30 g de semoule de blé dur moyenne
quelques pistaches émondées (pour le dessus)

Râper finement les carottes.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les carottes et remuer régulièrement.
Sortir les graines de cardamome de leur capsules puis les écraser avec le dos d'une fourchette.
Quand les carottes sont cuites mettre le reste des ingrédients (excepté les pistaches), touiller jusqu'à ce que la semoule soit cuite.

               DOME_A_LA_CAROTTE_pr_pa

Tapisser un large bol de film étirable et déposer la crème dessus.
Laisser prendre.

Démouler sur une petite assiette. Torréfier quelques instants les pistaches dans une poêle et en parsemer le dôme.
Servir tiède.

               DOME_A_LA_CAROTTE_entam__La_f_e_Praline              

L__toile_bleue_de_PralineCommentaires: La recette initiale utilise du ghee, à la place du beurre. C'est du beurre clarifié, le produit idéal pour la friture car il supporte les températures élevées et ne produit pas de substance nocives. Pour en réaliser: faire fondre du beurre dans une casserole à feux doux, écumer puis filtrer le liquide. Laisser reposer et conserver au réfrigérateur dans un pot en verre (cf le livre).
Comparé aux proportions du livre je me rends compte que j'avais pas mal adapté ! La recette d'origine ne comportait pas de semoule, j'en avais ajouté car je trouvais le résultat trop liquide. Dans le livre la recette porte le nom de crème de carottes, mais comme il n'y a pas de photo, difficile de se faire une idée du résultat... En tous cas ma version me plaît bien !

10 octobre 2011
Le véritable nom de cette recette, en hindi est: Gajar halva, gajar signifiant carotte. Voici la deuxième recette: le riz au lait indien.