750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
16 juin 2011

Les furikake Les furikake sont des condiments

Les furikake

Les furikake sont des condiments très courants au Japon. Ils se composent souvent de sésame et d'algues auxquels viennent s'ajouter plein de bonnes choses.
Mode opératoire: saupoudrer son riz chaud d'un peu de furikake et se régaler !

Comme vous le voyez, j'ai succombé à une partie de l'immense variété de furikake que propose le commerce.
Voici quelques spécimens:

FURIKAKE_55

Composition: Périlla de Nankin (c'est du shiso), algue séchée, sésame blanc, vinaigre de prune, sel, sauce de soja, bonite séchée, vinaigre distillé, réglisse (voir lfiche1 pour la photo de la composition complète).
Mon avis: Le tout premier furikake que j'ai testé (d'ailleur il n'en reste plus beaucoup dans le sachet)... Les feuilles de shiso donnent un doux parfum de mélisse, c'est surprenant. Une jolie découverte.

FURIKAKE_11

Composition: Sel, sauce soja, crevette, épices, oignon, poudre de riz, huile de sésame, morue (voir la fiche2).
Mon avis: Pas vraiment le meilleur, la crevette desséchée c'est pas tip top !

FURIKAKE_22

Composition: Sel, nozawana (légume vert), légumes en saumure, feuille de périlla de Nankin, carotte, vinaigre de prune, navet rouge, acidulant, pigment de chou rouge, vitamine E (voir la fiche3).
Mon avis: J'ai commencé par être très déçue car au début ce furikake ne sentait pratiquement rien ! Pendant que j'étais en train de pester contre moi même (ce furikake coûtant deux fois plus cher que les autres !) le mélange s'est ramolli sous la chaleur et l'humidité du riz et a révélé enfin son subtil parfum de légumes ! Maintenant je pense à le laisser infuser un peu.

FURIKAKE_44

Composition: Oursin, sésame, sel, sauce soja, extrait de poisson, colorant naturel, oeuf, extrait de poisson (voir la fiche4).
Mon avis: Bien bon ce petit goût d'oursin.

FURIKAKE_66

Composition: Algue séchée, sésame, sel, périlla de nankin, vinaigre de prune, prune, assaisonnement (voir la fiche5).
Mon avis: Je suis désormais fan du shiso (ou de la prune, ou de l'association des deux...), alors j'adore forcément !

FURIKAKE_77

Composition: Sésame, feuilles de gros radis, algue séchée, saumon, sel, huile de plante, fibres végétale, assaisonnement,  vitamine E, acidulant (voir la fiche6).
Mon avis: J'avais choisi ce furikake pour le saumon mais je suis bien déçue, ça n'en a pas du tout la saveur. Par contre les feuilles de radis ont une texture toute friable, très agréable en bouche.

FURIKAKE_33

Composition: Sésame, oeuf, farine de blé, sel, produits à base de soja, nori, maquereau séché, pâte de haricot, calcium d'algue, poulet, extrait de poulet, extrait de fruits de mer, fond de bonite, extrait d'oignon, extrait d'huitre, huile de jaune d'oeuf, thé vert en poudre, algue séchée, condiment fermenté, réglisse, vitamine E (voir la fiche7).
Mon avis: Comment ne pas craquer devant cet adorable piou piou ? Ce furikake agrémente joliment le riz, on sent bien le nori (les paillettes noires), j'adore.

Finalement je trouve qu'il n'y a pas trop d'additifs malheureux dans ces mélanges prêts à consommer. Malheureusement dans les préparations déshydratées, difficile d'y échapper... Je vous ai fait grâce dans la composition des ingrédients comme: le sucre, l'amidon, les graisses, le lactose ou autres pigment ou colorant sans grand intérêt gustatif (retrouvez la composition complète en cliquant sur les fiches). 

Reste à tenter une version maison.

Publicité
Commentaires
P
A Maneki: Malheureusement je ne vais pas beaucoup t'aider pour les adresses sur le net. J'achète mes furikake dans le quartier japonais de Paris (entre Opéra et Palais royal) à Ace Mart ou Kioko par exemple.
Répondre
M
J'adore le furikake (prune, oeuf, saumon, sésame...) malheureusement j'ai déménagé et je ne peux plus en acheter dans le magasin où j'allais...<br /> <br /> <br /> <br /> Où achètes-tu les tiens ? Si tu as des sites internet fiables je serai contente de les connaître !
Répondre
S
Merci du partage. Je découvre pleins de choses sur ton blog !<br /> Bises
Répondre
C
Un petit passage du jour très rapide car mon fils est malade...<br /> <br /> Carmen.
Répondre
L
Merci pour cette découverte ! Les Japonais ont toujours des choses étonnantes...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité