4 ingrédients seulement pour ce dessert nuageux à souhait !

NUAGE_D_ANKO_AUX_FRAISES_La_f_e_Praline

Allez donc savoir pourquoi, depuis des mois j'avais l'image de ce dessert en tête, (pendant un moment ça m'obsédeait même dès le réveil)... Je me suis dit: la chantilly ça va avec les fraises, tout le monde le sait; la pâte de haricots rouges ça va avec les fraises aussi (conférer les ichigo daifuku), alors pourquoi ne pas tenter un dessert mariant chantilly, anko et fraise ?
Et bien voilà c'est fait !

Pour 3 verrines
Mes verrines contiennent 17,5 cl.

La chantilly
12,5 cl de crème liquide entière, à 30 %
2 c à c de sucre glace

Les fraises et l'anko
8 fraises et 3 petites (pour le dessus)
190 g de pâte de haricots rouges (anko, en épicerie asiatique)

                              NUAGE_D_ANKO_AUX_FRAISES_dessus

Préparer la chantilly
Verser la crème liquide dans un petit saladier.
Mettre le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant 20 minutes.
Fouetter au fouet électrique, en quelques minutes la crème prend. Incorporer le sucre glace à la fin.
Pour cette opération je préfère placer le saladier dans l'évier afin d'éviter toute projection intempestive de crème sur les murs de ma jolie cuisine. De cette façon le crépi se limite aux murs de mon évier ! C'est suffisant comme déco..    
Entreposer la chantilly au réfrigérateur le temps des étapes suivantes (il fait chaud en ce moment, faudrait pas qu'elle retombe notre belle chantilly).

Monter le dessert
Laver et sécher les fraises.
Découper les 8 fraises en deux, dans le sens de la longueur et réserver.

Déposer une bonne c à s de pâte de haricots rouges au fond de chaque verrine, égaliser bien les cotés.
Mélanger dans un bol 70 g de pâte de haricots rouges et 20 g de chantilly. Quand le mélange est bien homogène déposer une couche au fond de chaque verrine.
Déposer sur les cotés 3 demis fraises et enfoncer en une au milieu.
Mélanger dans un bol 40 g de pâte de haricots rouges et 50 g de chantilly. Quand le mélange est bien homogène déposer une couche au fond de chaque verrine.     
Enfoncer une demi fraise au milieu et recouvrir du reste de crème chantilly.
Déposer une petite fraise dessus et réfrigérer plusieurs heures, le temps que la chantilly prenne.

L__toile_bleue_de_Praline Notes: Malgré toutes ces explications bien longues et tellement précises, il faut que je vous avoue... J'ai réalisé cette recette au pifomètre complet et en à peine 35 minutes. Alors avec un peu plus de fraises ou un peu moins de chantilly... ça devrait toujours être bien bon !

A la rédaction de la recette j'ai gonflé un peu la quantité de crème liquide. En effet mes 10 cl de crème montée en chantilly se sont révélés un peu insuffisants au remplissage de la troisième verrine (le pifomètre ayant parfois ses limites)... Avec 12,5 cl ce sera parfait !

Lexique des ingrédients japonais.


Autre recette
: Je me suis lancée dans la réalisation de deux cakes fraise/chocolat blanc. D'habitude je ne prends pas la peine de relater ici les recettes dont je ne suis pas entièrement satisfaite, mais cette fois-ci fait exception car j'ai bien aimé le résultat, la réalisation un peu moins.... alors pour suivre mes aventures cakesques, je vous invite à lire le billet Cakes kiwi/chocolat (c'est à la fin).