Ou comment croquer dans un nuage de chantilly...

TULIPES_AUX_FRAMBOISES_La_f_e_Praline

Un souvenir de collège ! Non loin de là se tenait LA pâtisserie, celle qui exposait dans sa vitrine de superbes tulipes, elles étaient énormes, 2 ou 3 fois plus grosses que celles-ci !  Après avoir salivé pendant pendant un 1/4 d'heure il fallait trancher: tulipe à la fraise ou tulipe à la framboise ? Quel choix cornélien, mais quel délice à l'arrivée !

Afin de retrouver cette gourmandise j'ai d'abord tenté l'année dernière une pâte à coupelle: on étale une pâte liquide en rond et après cuisson on façonne rapidement sur un bol. Je me souviens que ça n'avait pas du tout marché. Le résultat n'avait pas la forme de coupelle et était tout mou. Je me suis alors rabattue sur ma bonne vieille recette de pâte brisée.

Pour 6 tulipes
30 cl de crème liquide à 30 %
3 c à c de sucre glace
100 g de chocolat noir
de la noix de coco râpé
des framboises

Pour la pâte brisée
40 g de beurre pommade
40 g de sucre
1/2 oeuf
2 cl d'eau
130 g de farine

Préparer la pâte brisée
Mettre le beurre dans un saladier, l'écraser à la fourchette.
Incorporer le sucre puis l'eau et l'oeuf.
Ajouter la farine puis pétrir la pâte rapidement pour former une boule bien homogène.
Filmer et entreposer une heure au froid avant utilisation.

Préparer les coupelles
Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 1 millimètre d'épaisseur. Détailler des ronds en retournant un bol sur la pâte (de 13,5 cm de diamètre ici) Les déposer sur un carré de papier sulfurisé. Poser sur des ramequins retournés. Dessiner la forme de la coupelle en pinçant légèrement les 5 cotés (photo).

Cuire th 7, 15 minutes environ, le temps que les coupelles prennent couleur.

Verser la crème liquide dans un saladier.
Mettre ce saladier et les batteurs du fouet électrique au congélateur. Plus la créme sera froide et plus elle montera vite.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. C'est à dire verser de l'eau dans une casserole et mettre sur le feu. Placer le chocolat concassé dans un petit saladier et poser sur la casserole sans que le saladier ne touche l'eau en ébullition.   
A l'aide d'un pinceau peindre délicatement l'intérieur et certains cotés (j'ai pas réussi à tout peindre d'un coup, faut bien tenir la coupelle !) Saupoudrer de noix de coco rapée les cotés. Entreposer au réfrigérateur (pour faire prendre le chocolat plus vite). Une dizaine de minutes plus tard sortir les coupelles et finir de peindre.

Préparer la chantilly
Sortir le saladier rempli de crème et les batteurs du congélateur, enfoncer les fouets dans le batteur et commencer à fouetter. En quelques minutes la crème prend. Incorporer le sucre à la fin.
Pour cette opération je place le saladier dans l'évier afin d'éviter toute projection intempestive de crème sur les murs de ma cuisine.

Montage des tulipes
Mettre un peu de crème chantilly dans les coupelles, poser quelques framboises. Recouvrir de crème chantilly et placer harmonieusement d'autres framboises dessus.

Entreposer au froid quelques heures, le temps que la chantilly prenne et servir.

               TULIPES_AUX_FRAMBOISES_dessus_La_f_e_Praline

L__toile_bleue_de_PralineBavardages: Notez que si les coupelles peuvent se préparer plusieurs jours à l'avance (un détail fort pratique), aprés le montage mieux vaut consommer les tulipes dans la demi-journée pour profiter du croquant du biscuit.

Oups, trop occupée à zieuter la blogosphère j'ai oublié ma crème au congélateur... Quand je l'ai sorti elle était complètement prise, pas gelée mais d'un bloc quand même, et bien finalement je n'ai eu aucun problème à la monter en chantilly. Tout est bien qui finit bien !