750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
24 août 2011

Tarte aux abricots et à la crème d'amandes

Des fruits juteux, une pâte croustillante, une recette estivale quoi !

TARTE_AUX_ABRICOTS_ET_A_LA_CREME_D_AMANDES_La_f_e_Praline

Des abricots bien mûrs qui me font de l'oeil au marché et il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de mordre dans une belle tarte aux fruits ! J'adore l'amande, j'ai donc ressorti ma recette de galette des rois, et oui... c'est la crème d'amandes que je mets dans ma galette !

Pour une tarte de 6 petites parts
La pâte brisée 

80 g de beurre pommade
2 cl d'eau
1 oeuf moyen
250 g de farine (plus un peu de farine pour saupoudrer le plan de travail)
80 de sucre
une pincée de sel

La crème d'amandes
120 g de poudre d'amandes
40 g de sucre
70 g de beurre
1 c à s d'eau
15 gouttes d'arôme d'amande amère

800 g d'abricots (mûrs à point, donc inutile de les saupoudrer de sucre)
une poignée d'amandes effilées  (pour la déco comme ça, ou  beaucoup plus pour le goût)

               TARTE_AUX_ABRICOTS_ET_A_LA_CREME_D_AMANDES_dessus

Préparer la pâte brisée
Mettre le beurre dans un saladier, l'écraser à la fourchette.
Incorporer l'eau et l'oeuf.
Ajouter la farine, le sucre, le sel et pétrir la pâte rapidement pour former une boule bien homogène.
Filmer et entreposer une heure au froid.

Saupoudrer le plan de travail de farine et étaler la pâte sur 4 mm environ. Poser le moule à tarte dessus, à l'envers. Découper au couteau à 1 cm du bord et enlever l'excedent de pâte*. Retourner le moule. Plier la pâte en 4 (pour la transporter) et la développer sur le moule (mon moule à tarte fait 24 cm de diamètre). Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et appuyer sur les bords pour que la jolie forme cannelée du moule ressorte bien après cuisson (ça c'est juste pour faire joli !)
* Le lendemain j'ai fait 3 tartelettes (de 10 cm de diamètre) avec le reste de la pâte.

Préparer la crème d'amandes
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre dans un petit saladier.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Incorporer le beurre fondu, l'arôme et l'eau. On obtient une texture mi-pâte d'amandes mi-crème d'amandes, assez sèche pour supporter le jus des abricots.

Monter la tarte
Étaler harmonieusement la crème d'amandes sur le fond de tarte.
Laver et sécher les abricots. Les dénoyauter et les couper en 6 quartiers. Les répartir harmonieusement en partant du bord du moule.

Cuire th 6, en bas du four, jusqu'à ce que la tarte prenne couleur, 1 heure environ.

Faire torréfier les amandes effilées dans une poêle chaude, laisser refroidir. Surveiller de près, ça cuit vite ces petites choses ! Parsemer ensuite le dessus de la tarte refroidie d'amandes effilées torréfiées.

TARTE_AUX_ABRICOTS_ET_A_LA_CREME_D_AMANDES_part_dessusTARTE_AUX_ABRICOTS_ET_A_LA_CREME_D_AMANDES_part

L__toile_bleue_de_PralineDoser l'arôme: Si l'arôme d'amande amère apporte sa touche d'amertume tout en renforçant le goût de la poudre d'amande, il faut savoir l'utiliser avec parcimonie. En effet son arôme devient vite écoeurant si il est surdosé.

J'aime aussi la tarte aux abricots toute simple, c'est à dire sans crème d'amandes. Je saupoudre mon fond de tarte généreusement de farine (pour que la pâte garde tout son croustillant, l'abricot étant un fruit très juteux). Je dépose ensuite les quartiers d'abricots dessus.

Publicité
Commentaires
P
Merci les filles !<br /> <br /> Au citron: avec des pommes, c'est une bonne idée, miam miam...<br /> A basab et cie: mille mercis d'essayer mes recettes! Ça me fait toujours super plaisir de lire ça. Non, je n'ai pas trouvé ça trop lourd, les gouts étaient équilibrés et la crème d'amandes est légère.
Répondre
B
tres apetissant mais petite question la poudre d' amande ne rend tout cela pas trop couf ?<br /> biz je continue a essayer tes recettes ..
Répondre
F
Elle est simplement irrésistible! J'ai trop envie de croquer l'écran!<br /> Vite vite, profitons des derniers abricots de la saison... trop courte à mon goût!<br /> Bon WE<br /> A bientôt<br /> Bises<br /> Marjorie
Répondre
M
On trouve encore de beaux fruits sur les étals alors, je vais vite tester...
Répondre
P
Je la fais toujours nature, mais la crème d'amande doit bien mettre en avant l'abricot !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité