750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
23 novembre 2011

Dôme au potiron

A la saveur d'amande et de cannelle...

DOME_AU_POTIRON_La_f_e_Praline

Parfois je réfléchis aux aliments, oui ça m'arrive... et là je me suis dit: 2 légumes, 2 couleurs identiques, 2 saveurs un peu sucrées, le potiron et la carotte finalement c'est un peu pareil. Ce qui marche avec l'un doit fonctionner avec l'autre.
Partant de cet éminent constat j'ai adapté ma recette de dôme à la carotte au potiron !

Pour 3 parts
25 g de beurre
325 g de chair de potiron finement râpé (au robot)
15 cl de lait
125 g de sucre blond
30 g de poudre d'amandes
30 g de semoule de blé dur moyenne   
1/2 c à c de cannelle 
quelques râpures de muscade  

un peu de cannelle (pour la déco)

               DOME_AU_POTIRON_dessus

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le potiron râpé et remuer régulièrement.
Quand le potiron est cuit (il devient plus clair et jaune) mettre le reste des ingrédients.
Touiller jusqu'à ce que la semoule soit cuite (il n'y aura plus de liquide en surface).

Tapisser un petit saladier de film étirable et déposer la crème dessus.
Laisser prendre.

Démouler sur une petite assiette et servir tiède (réchauffé au micro-ondes).
Pour la déco: faire un pochoir, coller le papier sur le dôme et saupoudrer de cannelle à travers une passette.

               DOME_AU_POTIRON__part

Note: Pour aller plus vite on peut aussi verser la préparation directement dans des ramequins, laisser tiédir et servir directement.

L__toile_bleue_de_PralineMémoire es-tu là ?: Réfléchir aux légumes, c'est bien mais avoir de la mémoire c'est pas mal non plus... En effet dès que j'ai goûté mon dessert je me suis aussitôt rappelé une certaine crème que j'avais fait. Aujourd'hui on sent le coté râpé du légume, sinon c'est quasiment pareil...

Publicité
Commentaires
C
Moi qui n'apprécie pas trop les fruits, j'aime beaucoup cette idée de légumes en dessert. Le râpé du potiron et les grains de semoule, ce doit faire un mélange sympa en bouche.
Répondre
P
A titemoku: Pas bête du tout ta question!<br /> Je laisse prendre à température ambiante, pour le temps je dirai à vu de nez... une heure, le temps que ça refroidisse.
Répondre
F
C'est très joli et les associations de saveurs m'attirent bien!<br /> Encore une bonne idée. Bravo!
Répondre
T
ca a l'air bon. Question bete mais quand tu dis "laisser prendre", tu mets au frigo ou tu laisse reposer à température ambiante, et ça prend combien de temps environ?
Répondre
C
J'aime beaucoup le potiro et ce beau dôme fait envie !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité