750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
23 décembre 2011

7 variétés de biscuits pour Noël 2011 (épisode 1)

Ou comment régaler les gourmands pour Noël !

BISCUITS_NOEL_2011_tout_La_f_e_Praline

Cette année je n'ai même pas pu attendre Noël avant de me lancer, les biscuits étaient prêts pour le deuxième week-end de décembre ! Quel bonheur d'aller piocher chez les autres quelques gourmandises pour les fêtes...
Cette année mon choix s'est porté sur les leckerlis de Bâle, les lebkuchen, les pains aux amandes et 4 autres biscuits (recettes à venir bientôt). Les leckerlis et les pains aux amandes sont issues du blog Beau à la louche. Les lebkuchen sont inspirés de Camille de Cake in the City.

 

                                              Leckerlis de Bâle

               BISCUITS_NOEL_2011leckerli

Une recette suisse !

Pour 40 leckerlis
250 g de miel (crémeux pour moi)
150 g de sucre
150 g d'amandes mondées hachées grossièrement
100 g d'écorces d'orange confites finement hachées
7 g de cannelle
1/4 c à c de clous de girofle moulus
1/4 c à c de muscade en poudre
300 g de farine

glaçage
40 g de sucre glace
1/2 blanc d'oeuf

Dans une grande casserole chauffer le miel.
Réduire le feu et ajouter les autres ingrédients, sauf la farine.
Hors du feu, ajouter la farine en mélangeant.
Former une boule avec la pâte puis renverser sur le plan de travail fariné.
Aplatir la pâte avec des mains farinées puis étaler au rouleau à pâtisserie sur 1/2 cm d'épaisseur.
Découper des carrés (4 cm/4cm ici) et disposer sur une feuille silicone.
Laisser reposer 24 h, recouvrir d'un torchon (pour éviter la poussière).

Chauffer le four th 8, au moment d'enfourner baisser th 4. J'ai cuit 20 minutes, c'est beaucoup trop (voir plus bas).
Laisser complètement refroidir puis préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d'oeuf dans un bol.
Etaler le glaçage au pinceau et cuire 1 minute th 5.
Laisser durcir, puis ranger dans une boite en fer.

Loukoum a suivi une recette de Suzane Roth. J'ai préféré oublier le 1/4 de verre de kirsch et je n'ai mis que de l'orange confite, à la place de faire moitié citron, moitié orange, (tout simplement parce que l'orange confite est bien plus facile à dénicher).

               BISCUITS_NOEL_2011leckerli_morceau

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Des biscuits beaucoup trop durs, j'aurai du les cuire beaucoup moins longtemps vu leur taille, ou les faire sacrément plus épais, mais j'ai lu la recette trop vite. A mon grand étonnement ils ont quand même aussitôt trouvé des adeptes. C'est vrai qu'ils sentent bon l'orange confite et le miel.
Au bout d'une semaine les leckerlis ont assez ramolli et sont top !

 

                                                    Lebkuchen

               BISCUITS_NOEL_2011_lebkuchen

Le Nürnberger Lebkuchen est un biscuit allemand fabriqué traditionnellement à Nuremberg.

Pour 36 lebkuchen
ou pains d'épices de Nuremberg
4 oeufs
100 g de sucre blond
150 g de miel (crémeux pour moi)
40 g d'écorces d'orange (le zeste de 4 oranges bio)
30 g d'écorces de citron (le zeste de 4 gros citrons bio)
90 g d'amandes mondées concassées
300 g de poudre d'amandes
5 c à c d'épices pour pain d'épices
500 g de farine
2 c à c de bicarbonate

des amandes émondées (pour le dessus)

glaçage
100 g de sucre glace
3 gouttes essentielle bio de citron
2 c à s d'eau (ou un peu plus)

Dans un premier récipient mettre le sucre, le miel et les oeufs, bien mélanger.
Incorporer les écorces d'oranges, de citron, les amandes concassées, la poudre d'amandes et les épices.
Dans un deuxième récipient tamiser la farine et le bicarbonate.
Ajouter ce mélange à la première pâte.
Quand l'appareil est bien homogène laisser reposer 5 h au réfrigérateur.

Former des boules de pâte, les aplatir (6 cm de diamètre ici) et les poser sur une feuille silicone.
Enfoncer quelques amandes sur le dessus.
Laisser sécher toute une nuit, recouvrir d'un torchon (pour éviter la poussière).

Cuire th 6, 11 minutes.
Laisser refroidir.
Mélanger les ingrédients du glaçage.
Appliquer une première couche, laisser sécher un peu, puis appliquer une deuxième couche.
Laisser sécher puis ranger dans une boite en fer.

Je me suis inspirée de la recette de Camille. Mais comme j'ai voulu absolument mettre du miel dans ma préparation, j'ai ajouté beaucoup de poudre d'amandes et de farine pour pouvoir former ma pâte. J'ai aussi pas mal diminué la quantité d'écorces d'agrume.

               BISCUITS_NOEL_2011_lebkuchen_morceau

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: De l'avis général les amandes du dessus ne se sentaient pas beaucoup, elles servaient plutôt à la déco. Le gâteau est peu sucré, on pourrait facilement doubler la quantité de sucre, c'est ça de bidouiller les recettes Praline... Mais j'aime le bon goût d'agrume et la texture très moelleuse, comme un gâteau, de ces lebkuchen.
Au bout d'une semaine les lebkuchen sont moins moelleux, un peu secs.

 

                                               Pains aux amandes

               BISCUITS_NOEL_2011_pains_aux_amandes

Un bredele traditionnel.

Pour 60 pièces
100 g d'amandes effilées
250 g de farine
200 g de sucre
5 g de cannelle
150 g de beurre
1 oeuf

Faire torréfier légèrement les amandes à sec dans une poêle, réserver.
Dans un saladier sabler la farine, le sucre, la cannelle et le beurre.
Incorporer ensuite les amandes effilées puis l'oeuf pour former une pâte homogène.
Étaler en un carré de 4 cm d'épaisseur. Mettre au frais 4 h ou une nuit.

Découper la pâte en 3 rectangles de 4 cm de largeur.
Mettre au frais 30 minutes.
Couper des tranches de 5 millimètres d'épaisseur, mettre sur des feuilles silicone.

Cuire th 6, 14 minutes.
Laisser complètement refroidir, puis ranger dans une boite en fer.

Note: ma gourmandise m'a poussé à torréfier les amandes effilées.
                                      

               BISCUITS_NOEL_2011_pains_aux_amandes_morceau

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Une jolie texture, grâce aux amandes effilées.
Au bout d'une semaine les pains aux amandes ont à peine durci, on dirait qu'on vient de les faire !      

Merci Loukoum et Camille pour ces délicieuses recettes et à bientôt pour la suite.

7 variétés de biscuits de Noël épisode 2 (avec les macarons de Clotilde, les vanillekipferl, les sablés à la cardamome, et les zimtsterne).

Publicité
Commentaires
C
C'est beau comme un tableau ... mais plus alléchant qu'une nature morte. Je te souhaite une bonne et gourmande fin d'année !
Répondre
M
Je veux bien te croire que ta famille s'est régalée!! Je prends également note pour l'année prochaine!!! <br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes!!
Répondre
P
je ne choisis pas et je prends tout !!Bonnes fêtes Pierre
Répondre
J
Et ben voilà,<br /> On y est comme tout les ans c'est le réveillon le 24, noël toujours le 25 et tous les ans c'est la même histoire, on est en retard, je vois Praline que tu a pris de l'avance dès les premiers week end de Décembre Bravo! on a l'eau à la bouche à la lecture de ces petites gourmandises alors quand on va les manger, ce sera top. Je vais essayer de me trouver des petites mains, les lutins ne doivent plus avoir beaucoup de taf, la semaine prochaine. Alors je vais embaucher. Père Noël s'il te plait, rend moi moins fainiasse pour faire la cuisine.Rend moi moins envieuse de ceux qui la fond si bien.<br /> Merci et joyeux Noël.. quand même !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité