750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
14 mars 2012

Jeu des odeurs

Pour s'amuser !

JEU_DES_ODEURS_La_f_e_Praline

Pour Noël* j'ai voulu organiser un jeu des odeurs. Mais je me suis vite demandé comment on pouvait sentir les odeurs sans voir les produits ?

* Moi un billet en retard ? Non,  je ne vois pas...

Finalement la réalisation fut enfantine et très rapide. En effet en vidant mon pot de cardamome je me suis aperçue qu'il sentait encore  à plein nez. Même pas la peine de laisser le produit dedans !
J'ai posé un voile de tissu et j'ai fermé le pot avec un élastique. Ceci afin d'éviter que des mains baladeuses soient tentées de goûter ce qu'il pouvait rester de produit et tout simplement pour ne pas donner d'indication de couleur. J'ai ensuite vissé le couvercle par dessus. En cherchant dans mes placards j'ai vite trouvé 9 autres odeurs.
La plupart de mes contenants n'étaient pas d'origine, mais j'ai préféré recouvrir tous mes pots de journal télé afin de noyer définitivement le poisson ! Enfin j'ai numéroté chaque pot de 1 à 10.

JEU_DES_ODEURS_sans_bouchonJEU_DES_ODEURS_flacon

1. Cardamome. Mon pot contenait avant des gousses.
2 .Citron. Là j'ai pris un pot vide (et sans odeur !) et j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de citron.
3. Badiane. Mon pot contenait avant des badianes.
4. Wakame. Mon pot contenait du wakame, une algue chère aux japonais.
5 .Clous de girofle. Mon pot contenait avant de la poudre de clous de girofle.
6. Pandan. Mon flacon contenait avant de l'arôme de pandan, cette délicieuse odeur asiatique. C'était mon petit piège hé hé !
7. Yuzu. Mon pot contenait avant de la poudre de yuzu, le citron japonais.
8. Gingembre. Mon pot contenait avant de la poudre de gingembre.
9. Noix de muscade. Mon pot contenait avant des noix de muscade.
10.Barbapapa rose vanille. Mon pot contenait avant de la poudre de barbapapa.
 

Le soir du réveillon j'ai formé 6 équipes de 2 joueurs, tout ce petit monde allant de 17 à 85 ans.
Et c'est parti, les pots commencent à passer de mains en mains et chacun met son nez dessus, cherche et note ses réponses...

Résultat des courses
1, 2, 3. La cardamome, le citron et la badiane ont été trouvées assez facilement.
4. Une seule équipe a décelé l'odeur de l'algue. J'ai eu droit  à des "Ah, ça pue !" ou plus surprenant à la proposition: thé noir.
5. L'odeur du clou de girofle a été décelé assez facilement.
6. Personne n'a décelé l'odeur du pandan, car... quasiment* personne ne la connaissais ! Oui, j'avoue c'était un petit piège que j'avais malicieusement tendu, hé hé ! Par contre les réponses ont été très intéressantes: Beaucoup ont pensé au biscuit, une équipe a même proposé: biscuit/noisette, quelques uns ont pensé à la fleur d'oranger. Évidemment je me suis fait gentiment huer à l'annonce des résultats...
* Je ne dis pas bravo à ceux que j'initie aux saveurs asiatiques, je vous avais pourtant fait de délicieux cookies au pandan, ! Vous ne l'avez même pas reconnu mon pandan adoré, hou !
7. Personne n'a découvert l'odeur du yuzu. Il y a eu très peu de propositions et une seconde huée pour moi... Pourtant, j'avais pensé que c'était trouvable.
8, 9. Le gingembre et la noix de muscade ont été moyennement reconnu même si tout le monde connaissais l'odeur.
10. Plusieurs personnes ont évoqué la fraise, d'autres la barbapapa à la fraise. Une équipe a reconnu la vanille mais personne n'a dit: barbapapa à la vanille !

Deux équipes ont eu le score de 7, c'était les plus jeunes.
Bravo les gourmands !

JEU_montage

 

coeurUn grand merci pour toutes vos visites, lundi 12 mars Un nuage de lait se retrouvait à la Une !

Publicité
Commentaires
V
J'adore ce jeu, merci pour les très belles idées d'odeurs
Répondre
S
C'est super comme jeu ! Il y a un jeu qui existe où il faut reconnaitre les odeurs, c'est La route des épices, c'est vraiment bien !
Répondre
P
A Cita: Comme tous le monde! <br /> <br /> A Nouchka et mme violette: Merci et à bientôt les filles!
Répondre
M
ah quelle bonne idée de faire ce jeu! je connais " le loto des odeurs" que j'utilise pour mon travail mais là je crois bien que je vais reprendre ton idée pour le faire avec mes jeunes!
Répondre
N
Une fort belle et bonne idée ! J'aurais aussi séché sur le pandan que je ne connaîs pas ! Quand à ton blog si intéressant en fait dès que j'ai aperçu le gâteau à la chataîgne je me suis souvenue l'avaoir déjà parcouru pour mon plus grand plaisir ! Bon WE et bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité