750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
18 avril 2012

Flans coco

Fondants et tout doux !

FLANS_COCO_La_f_e_Praline

Une petite recette pour tous les fans de lait de coco !

Pour 4 flans
30 cl de lait de soja
3 c à s de sucre
2 g d'agar-agar (magasin bio)
2 jaunes d'oeuf
30 cl de lait de coco (à 60% d'extrait de noix de coco)
4 perles de sucre mimosa (pour la déco)

FLANS_COCO_moule

Délayer le lait de soja, le sucre et l'agar-agar dans une casserole. Porter à ébullition.
Pendant ce temps mettre les jaunes d'oeuf dans un petit saladier. Baisser le feu. Verser petit à petit au début le liquide bouillant tout en mélangeant au fouet puis verser le reste du lait plus rapidement.
Remettre sur le feu et cuire comme une crème anglaise. C'est-à-dire, mélanger régulièrement et aux premiers frémissements retirer immédiatement du feu.
Incorporer le lait de coco et couler dans des moules à flan.

Laisser prendre à température ambiante puis réfrigérer.

Démouler, déposer un mimosa sur chaque flan et servir !     
 

FLANS_COCO_part      

L__toile_bleue_de_PralinePrécisions: Pour l'agar-agar: Depuis que j'ai réalisé la gelée de sésame où Kaori Endo se contente de porter à ébullition son mélange, je fais comme elle. Avant je laissais bouillir 2 minutes mes préparations à base d'agar-agar, finalement ça n'est pas la peine. Cependant pour mes anciennes recettes (réalisées avec 2 minutes d'ébullition) mieux vaut suivre la recette à la lettre si l'on veut obtenir exactement le même résultat que sur la photo. Car en 2 minutes d'ébullition de l'eau a le temps de s'évaporer et le résultat est donc un chouilla plus ferme.

J'utilise le lait de soja pour pour son coté léger, le jaune d'oeuf et le lait de coco étant assez riches. On peut  remplacer ce lait végétal par du lait écrémé. Le flan est peu sucré, on peut rajouter davantage de sucre à la recette pour un résultat plus "standard". Les cobayes ont adoré, car si le flan se tient bien au démoulage il révèle tout son fondant dès la première bouchée !

Késako l'agar-agar ?

Publicité
Commentaires
P
Merci les filles pour vos petits mots!<br /> <br /> A Ciorane: c'est vrai qu'avec le temps on a toutes nos petites habitudes! C'est parfois difficile d'en changer: quand j'ai vu pour la première fois Kaori Endo sur Cuisine TV se contenter de porter l'agar-agar à ébullition, je me suis dis "elle se trompe, ça suffira pas!" Mais plus tard j'ai quand même décidé de la suivre!
Répondre
S
J'aime beaucoup la noix de coco mais je n'ai jamais goûté de flan coco, ça doit être vraiment bon !
Répondre
C
Comme un nuage de douceur...Oui, l'agar-agar est vraiment incomparable, sans ce côté gélatineux, justement, de la gélatine. Perso, je le chauffe 30s à peine et ça marche. C'est vrai qu'on finit par avoir chacun ses petites habitudes.
Répondre
F
J'y plongerais bien ma cuillère...<br /> <br /> Une recette au parfum d'horizons lointains parfaite en ces journées sans soleil!
Répondre
E
Superbe !<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité