750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
16 mai 2012

Clafoutis à la rhubarbe

Mais, il est tout plat ton clafoutis Praline ? Ben... ouais, mais il est bien rose !

CLAFOUTIS_A_LA_RHUBARBE_La_f_e_Praline

Quelques jours avant ce clafoutis j'avais tenté un flan. C'était la même recette que celle ci, multiplié par 3 et sans fécule. C'est sur ce dernier point que le bât blesse. Si le résultat était très bon, il ressemblait à une pâtée... guère appétissante. Grrr ! quand la rhubarbe rend son eau ! Cette fois j'ai ajouté de la fécule et tout va mieux, ça se tient.

CLAFOUTIS_A_LA_RHUBARBE_plat

Pour un clafoutis tout plat
350 g de rhubarbe
1 oeuf
30 g de fécule de pomme de terre
30 g de sucre blond
5 cl de crème fraîche liquide à 15 %
1 c à c de poudre de vanille

Laver, sécher puis couper la rhubarbe en tous petits tronçons. Déposer dans un moule (de 17cm/17 cm et en silicone ici).
Dans un saladier mélanger au fouet l'oeuf et la fécule.
Incorporer le sucre, la crème fraîche et la vanille.
Verser sur la rhubarbe.

Cuire th 6, 35 minutes.
Laisser refroidir.

CLAFOUTIS_A_LA_RHUBARBE_part

A vrai dire en cuisinant cette deuxième recette je ne savais pas trop à quoi m'attendre, plutôt un gâteau ou un flan ? Après dégustation le nom de clafoutis s'est imposé !

L__toile_bleue_de_PralineLa rhubarbe: Cette fois j'ai osé brisé la tradition familiale en suivant les conseils de Ciorane, je n'ai pas épluché ma rhubarbe ! Le résultat est en effet plus rose et il n'y a aucune différence concernant la texture. Quand je pense à tous ces malheureuses épluchures jetées depuis des années... Bref, je rentre officiellement dans une autre ère, celle de la rhubarbe non épluchée !

CLAFOUTIS_A_LA_RHUBARBE__compote  CLAFOUTIS_A_LA_RHUBARBE__compote_zoom
Compote de rhubarbe non épluchée. Avant, quand je l'épluchais elle était verte, bien verte.

Publicité
Commentaires
P
Merci les filles pour vos petits mots!<br /> <br /> <br /> <br /> A Cita: Je vais de ce pas voir ton clafoutis!<br /> <br /> Au Citron et à ptitecroix: Vous étiez déjà au club des non-éplucheuses, il était temps que j'y entre moi aussi!<br /> <br /> A jojo: Merci!!!<br /> <br /> A ciorane: Merci pour ces nouveaux conseils. Je retiens ton astuce pour faire rendre son eau à la rhubarbe (voilà un conseil qui aurait surement sauvé mon essai de tarte tatin à la rhubarbe, la bourrique a rendu toute son eau ce jour là...)
Répondre
C
Ravie de t'avoir convaincue d'entrer dans le club des non-éplucheuses ! Ce clafoutis en est d'ailleurs tout rose d'aise, c'est beaucoup plus appétissant. (bon, il paraît tout de même que la rhubarbe d'arrière-saison est plus fibreuse mais cela ne m'est pas encore arrivé). C'est vrai que le souci parfois, c'est que la rhubarbe est bien aquatique. Je trouve perso que la macération dans 10% de sucre pendant 2-3 h l'arrange un peu (en enlevant le jus bien sûr, bon avec une compote de pomme par exemple)
Répondre
P
comme les cotes de bettes je n'épluche pas depuis des lunes et coupe tout au ciseau !<br /> <br /> jamais utilisé pour clafouti !! à essayer!
Répondre
E
Superbe recette !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un clafoutis complètement à mon goût : j'aime beaucoup ce fruit !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité