750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
6 juin 2012

Sablés aux graines

A grignoter à l'heure du thé !

SABLES_AUX_GRAINES_La_f_e_Praline

Dans une autre vie j'étais sûrement un petit oiseau, tant j'aime les graines !

J'ai l'habitude d'acheter les sablés des Prés de Bonne Maman et je les trouve bons. Je leur fais cependant un reproche, ils sont trop petits, on croque dedans et à peine il faut déjà songer à en prendre un autre !  Aujourd'hui je suis aux commandes et je fais des sablés version XXL, comparés à ceux du commerce !

SABLES_AUX_GRAINES_morceau

Pour 12 sablés
250 g de farine
70 g de sucre blond
70 g de sucre
120 g de beurre demi-sel froid coupé en petits morceaux
1 jaune d'oeuf
3 c à s d'eau

2 c à soupe du mélange de graines: Avoine décortiquée, Tournesol, Graines de Courge décortiquée, Flocons 5 céréales (mélange vendu en magasin bio)
1 c à s de petits flocons d'avoine ( en magasin bio aussi)
1 c à s de graines de sésame blanches*
1 c à s de graines de tournesol décortiquées
1 c à s de graines de pavot*

*Je les achète toujours dans les épiceries chinoises

SABLES_AUX_GRAINES_pr_pa

Mélanger dans un grand saladier la farine et les sucres.
Incorporer le beurre du bout des doigts.
Mettre le jaune d'oeuf et l'eau au milieu et amalgamer de façon à former une boule bien homogène.
Incorporer toutes les graines.

Séparer la pâte en 12 morceaux égaux.
Puis enfoncer chaque morceau dans le creux de moules à tartelettes (dont le fond fait ici 6,5 cm).

Cuire th 6, 25 minutes, jusqu'à ce que les sablés prennent une jolie couleur dorée.
Laisser complètement refroidir avant de déguster, ça c'est bien le plus difficile de la recette !

SABLES_AUX_GRAINES_3

Coté cuisson, les bronzés sont les meilleurs, foi de Praline !

L__toile_bleue_de_PralineLe beurre demi-sel: il contient, selon la législation entre 0,5 et 3 % de sel (source). J'ai testé récemment 2 marques: l'une était à peine salée (Franprix), l'autre très salée (Auchan). Pour cette recette, j'ai utilisé un beurre demi-sel peu salé, je réserve l'autre pour les tartines du petit déjeuner !

La première fois que j'ai fait ces biscuits je les avais simplement posé sur une plaque, mais ils se sont étalés dans tous les sens, Grrr.... Mon coté pralino-maniaque m'a poussé à les foncer aujourd'hui dans des moules à tartelettes.

Comparés aux sablés du commerce, mes biscuits ne sont pas friables, ils sont plus tendres, oserai-je le dire... meilleurs ? 

Publicité
Commentaires
P
Merci les filles de votre passage!<br /> <br /> <br /> <br /> A Sécotine: Ah! Toi aussi tu étais un petit oiseau dans une autre vie!<br /> <br /> A Fées Mains: Oh! Les coquins! Tu crois que Bonne Maman a réduit la taille de ses biscuits? Les industriels sont vraiment prêts à tout pour faire des économies!<br /> <br /> A mamanmarjorie: Bonne recette, merci!<br /> <br /> A Macaronette: Oh, les lutins malicieux!<br /> <br /> A Ciorane: Merci, je vois que tu me connais bien! En version salée, genre crackers japonais, c'est tentant aussi, ma foi...
Répondre
C
Nul doute qu'ils sont meilleurs que ceux du commerce puisqu'ils sont exactement à ton goût. Perso, ces graines gourmandes, je les verrais bien dans des sablés salés ... je suis moins bec sucré que toi !
Répondre
M
J'avais acheté des graines pour faire des cookies.... mais des lutins me les on mangeaient !<br /> <br /> Ces sablés me donnent bien envie de les tester, mais il me faudra être plus rapide que les lutins ou planquer les graines ;o)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
ces sablés me tentent bien, car moi aussi j'aime beaucoup utiliser les graines en cuisine.<br /> <br /> à essayer d'urgence pour accompagner un bon thé.
Répondre
C
j'aime bien l'idée de Parline en petit oiseau...j'aime bien tes sablés aussi...BIZ
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité