750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
10 juillet 2012

Mon pain

Il sent si bon quand il cuit...

MON_PAIN_La_f_e_Praline

C'est la recette que je fais depuis des années, les yeux fermés ou presque... Un peu de patience, oui il faut compter plusieurs heures devant soi. Mais finalement il y a peu d'actions à exécuter, c'est le temps qui fait tout !

Pour un pain
28 cl d'eau tiède
1 c à c rase de levure de boulangerie déshydratée
500 g de farine
1,5 c à c de sel

Mettre la levure dans l'eau tiède pendant une dizaine de minutes jusqu'à complète dissolution.
Mettre la farine et le sel dans le robot et verser le liquide en donnant quelques impulsions. (Si vous n'avez pas de robot il suffit de pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes, c'est plus long mais c'est aussi plus sportif. C'est ce que je faisais avant d'avoir mon robot).
Former une boule, déposer la pâte dans un saladier et couvrir avec un torchon.
Laisser lever la pâte dans une pièce tiède (au dessus de 20°, 25° c'est parfait) environ une heure et demie, elle va gonfler.

Prendre la pâte à pleine main, l'écraser, (on dit dégazer si on veut parler pro) la fariner, former un boudin puis la mettre dans un moule.
Laisser à nouveau lever la pâte une heure environ.

Cuire th 6, 50 minutes environ. Ça sent terriblement bon ,la récompense est déjà là !
Le pain doit être bien doré et sonner creux lorsque l'on frappe en dessous.

MON_PAIN_1  MON_PAIN_2
                              Avant la première levée  et après la première levée

MON_PAIN_3  MON_PAIN_4 
                              Avant la deuxième levée  et après la deuxième levée

Laisser complètement refroidir le pain puis l'enrouler dans un torchon pour le conserver. Au delà de 2 jours il commence à durcir. Si on ne pense pas tout dévorer d'ici là, mieux vaut le congeler en tranches, c'est ce que je fais tout le temps. On pourra décongeler les tranches au micro-ondes (non, non ça ne sera pas tout mou) ou au four, (oui, c'est quand même mieux, mais un peu plus long).

MON_PAIN_torchon

Mes erreurs de débutantes
Ne pas faire cuire assez mon pain. J'ai vite corrigé cette erreur, car c'est pas bon ! Un jour, par contre j'ai oublié mon pain dans le four... et il a cuit 1 ou 2 heures de plus (ce four n'avait pas de minuterie). Je l'ai alors sorti du four pensant qu'il allait être immangeable... et bien pas du tout. Après avoir raclé le dessus (bien noir) la mie était très bonne !
Ne pas utiliser des farines panifiables. Un jour j'ai essayé de faire un pain entièrement à la farine de sarrasin, houlala !!! C'était du béton ! En fait il faut que la farine contienne suffisamment de gluten pour être panifiable (panifiable signifie: dont on peut faire du pain).
Me jeter sur mon pain dés qu'il sort du four pour le dévorer
. C'est tentant mais pas très digeste, c'est trop humide, on gagne vraiment à attendre un peu... au moins qu'il soit tiède !

Déclinaisons
Incorporer d'autres farines, en quantités moindre car il faut que le pain lève.
Enrichir la pâte d'épices en poudre, comme la cannelle par exemple. Elles sont à incorporer dés la formation de la pâte.
Ajouter plein de bonnes choses cuites et qui ne vont pas rendre d'eau comme les lardons, les olives, les noix ou les raisins secs... Ces éléments sont à incorporer avant la deuxième levée.
Mettre des graines de sésame ou de pavot lorsque l'on façonne le pain. Pour que les graines adhérent bien je mouille un peu le pain et je le roule dans les graines.
On peut aussi façonner son pain de différentes façons: en séparant la pâte en 6 petites boules, c'est sympa pour le petit déj !
J'ai aussi fait cuire mon pain en petites portions dans mon cuit-vapeur. Le résultat est tout doux, il n'y a plus aucune croûte. C'est magique: ça devient des mantou hé hé, c'est mon coté asiatisant qui reprend le dessus !
La pâte à pain me sert aussi à faire des pizza, avec une pâte je façonne deux pizza. Pour la deuxième levée je laisse reposer la pâte seulement une demi-heure, ça suffit.

Les temps de levée sont données à titre indicatif. Un peu plus un peu moins, ça marchera toujours ! Quelques fois j'ai carrément oublié mon pain à la deuxième levée et je devais sortir: pas de problème, je l'ai mis au frigo et je l'ai cuit le soir en rentrant. La croûte est juste un chouilla plus dure mais il est tout aussi bon.

Question organisation je fais toujours deux ou trois pains à la fois, autant rentabiliser mon four... et mon temps !

Publicité
Commentaires
C
Eh bien, la boulange n'a plus de secret pour toi ! Pour le pain congelé en tranches, perso, je le décongèle à température ambiante dans un torchon mais il faut un peu de temps. Ou alors, en version express au grille-pain quelques instants.
Répondre
F
Hum! J'en prendrais bien une tranche, non deux et puis demain matin pour le p'tit déj deux autres tranches!<br /> <br /> En tout cas il est bien appétissant et bravo pour tes explications!
Répondre
M
je n'ai jamais osé faire mon pain moi meme, mais là, je suis bien tentée...<br /> <br /> merci pour les conseils.
Répondre
C
Ah! J ai adoré ta recette de bases des déclinaisons et ses erreurs à éviter très instructive.Et je vois Praline que tu n'as pas pu t empêcher de nous faire un clin d œil nippon avec ta version vapeur!!!!!! Merci et biz
Répondre
L
Moi je triche, j'ai une très belle machine à pain qui fait tout le travail... Mais j'ai bien envie de tenter ta recette.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité