750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
4 septembre 2012

Panna cotta

Littéralement crème cuite en italien !

PANNA_COTTA_La_f_e_Praline 

10 cl pile de crème à utiliser, du lait à consommer, de la poudre magique à portée de main, il n'en fallait pas plus pour me décider à pannacotter !

PANNA_COTTA__abricots

 

Pour 2 panna cotta
10 cl de crème liquide à 30 %
15 cl de lait
1 c à s de sucre
1 g d'agar-agar
4 gouttes d'arôme d'amande amère

des abricots

Réaliser les panna cotta
Mettre l'agar-agar et le sucre dans une casserole.
Diluer avec la crème et le lait.
Porter à ébullition en remuant régulièrement au fouet.
Incorporer l'arôme hors du feu.
Verser dans des verrines, laisser tiédir à température ambiante puis réfrigérer plusieurs heures.

Cuire les abricots 
Laver et sécher rapidement les abricots, puis les couper en 2.
Mettre les fruits dans une casserole, couvrir.
Faire cuire tout doucement th 1 ou 2 (mes plaques électriques vont jusqu'à 6).
Venir jeter un oeil de temps en temps et baisser le feu si nécessaire.
Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer.
Sucrer si nécessaire.

Au moment de servir, poser un demi abricot sur chaque panna cotta.

PANNA_COTTA_entam_

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Une texture très fondante ! Un bon goût de crème relevé d'un soupçon d'amande amère vient saluer mes premières panna cotta. Panna cotta et abricots sont aussi très bons dégustés l'un sans l'autre, on sent alors davantage le petit goût d'amande amère de la panna cotta.
On peut bien sur décliner ses panna cotta selon l'envie. D'autres fruits ou un coulis, (gélifié ou pas) satisferont les gourmands !

Concernant la cuisson des abricots je me suis bien améliorée: avant je mettais le feu à fond, pour que ça cuise vite, un peu d'eau et tout ça à découvert... Le résultat ??? Une belle bouillie où certains abricots étaient archi cuits et d'autes encore quasiment crus. Désormais je suis patiente, je laisse faire le temps ! Et surtout je ne remplis plus ma casserole à ras bord d'abricots, j'en garnis juste le fond.

Késako l'agar-agar ?

Publicité
Commentaires
C
La douceur de la crème, le sucré fruité-acidulé des abricots, encore un délicieux mariage de saveurs sur ton nuage de gourmandise !
Répondre
C
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ce joli blog :)<br /> <br /> Cette panna cotta est un vrai petit délice ! :)
Répondre
F
L'heureux mariage de l'amande et de l'abricot s'invite dans une délicieuse panna cotta! Bonne idée gourmande à retenir!
Répondre
L
Hummm... J'aime beaucoup !
Répondre
M
Je suis fan , j'adore la crème cuite ;o) je n'aurais pas su le traduire.<br /> <br /> Cet ajout d'abricot... trop bon.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité