750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
28 octobre 2012

Le thé, expo ou conférence ?

Les deux mon capitaine !

Le thé à Guimet
histoires d'une boisson millénaire


Au début du parcours une vidéo présente maitre Tseng Yu Hui en train de préparer, de sentir puis de déguster le thé. Beaucoup de silence, de concentration, de respect puis elle énumère une avalanche de qualificatifs: "bois d'acajou, miel d'accacia, coté céréal légèrement torréfié..." Maître Tseng fait partie de la petite poignée d'experts du thé au monde, c'est la seule femme. Fascinante. Voici une autre vidéo dénichée sur le net la présentant.
L'exposition se déroule en trois parties: le thé bouilli, le thé battu et le thé infusé. La grande majorité des pièces est chinoise, puis japonaise et à la toute fin du parcours européenne, marocaine et russe. Les bols et théières défilent à travers les âges.

theier

Théiers (Camellia sinensis) exposés dans le hall du musée

J'adore le thé et j'ai été un peu déçue au début, car c'est une exposition sur l'histoire et sur la vaisselle du thé, et quasiment pas sur le parfum du thé que l'on boit. C'est normal, nous ne sommes pas un salon de thé mais dans un musée !
*Un bol de thé est proposé en marge de l'expo.

Exposition du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013 au Musée Guimet à Paris.
Photos interdites pendant l'expo, voilou !


 

Chanoyu, quintessance de culture japonaise

Conférence
par Dr Genshitsu école Urasenke
Dans une petite salle où tout est disposé harmonieusement, les gens mettent au point les derniers préparatifs dans le plus grand calme. Nous chuchotons ma voisine et moi, pourtant j'ai l'impression que nous hurlons face à autant de silence. Des femmes en kimono passent devant nous, le maître concentré, un peu intimidant se prépare, pas de doute nous ne sommes plus en France, ni même en Europe mais bien loin d'ici...
La conférence commence, le maître parle exclusivement japonais. Son interprète est très agréable, concentrée et très souriante. Le visage du maître s'anime quand il commence à parler de son travail en tant qu'ambassadeur de bonne volonté à l'UNESCO. Son propos est plein d'humour, de passion tout en étant très accessible. Son approche de la voie du thé est sensible, il n'utilise pas de mot japonais que nous ne connaissons pas.
Puis la cérémonie commence, il nous annonce qu'elle doit durer 40 minutes. Je ne saurai la décrire précisément tant elle regorge de détails*. 1 femme et 4 hommes y participent. Un hôte aidé d'un assistant reçoit ses invités. Tout commence par une cérémonie de l'encens simplifié. Un morceau de santal est brûlé puis chacun sent le parfum dégagé. Le maître commente avec humour que le parfum doit rentrer par la narine gauche pour ressortir par la droite. Pas facile ! Puis la préparation du thé commence. Le maître commente les actions des participants: la façon spéciale de s'assoir (fesses sur les talons), l'attention que l'invité portera au tableau, aux fleurs, l'importance de la purification des instruments, l'utilisation du fukusa ce petit morceau de tissu que l'on plie, déplie, range plusieurs fois. Il précise que la quantité de thé est minutieusement prévue, chaque personnes doit en boire 3 gorgées et demi et pas une de plus au risque de voir le dernier ne plus avoir de thé !
*Oups, je n'ai pris aucune note ou photo pendant la conférence, j'étais trop concentrée !

A la fin de la conférence, après avoir été chaudement applaudi le maître nous incite à prendre notre temps en savourant le thé qui va nous être servi. A la sortie on nous propose une petite boite, je n'ose l'ouvrir, c'est si joli (il n'y a plus rien dedans, oups tout a été mangé...)

 

chanoyu

Photo prise avant la cérémonie, le tokonoma est l'alcove désignée où l'on peut accrocher son "tableau", le panier recevra quelques fleurs arrangées de façon naturelle. Le sol est recouvert de tatamis, on prendra soin de ne pas marcher sur les lignes noires.

 

chanoyu_femme

Photo prise avant la cérémonie, le brasero en bas à droite attend la bouilloire.

Quel plaisir de suivre Dr Genshitsu Sen, je pense que tout le monde aimerait arriver à autant de fraîcheur et de sagesse à ses 89 printemps, passionnant !

En complément, voici un document sur le chanoyu par Claire BiIllaud.


Dégustation

Nous montons dans une autre salle en haut. On nous invite à déguster les ravissantes sucreries de la boite. Puis les hôtesses nous apporte un bol de thé matcha. Et là, c'est le rêve ! Je sens, je ferme les yeux, je profite, je sens de nouveau. Ce parfum est extra, totalement envoûtant, (pour explication je suis fan de thé sencha à la base). Un parfum végétal d'herbe coupée, un peu amer. A la dégustation par contre je suis un peu déçue, ça sent beaucoup moins.

L'accueil de la maison du Japon est incroyable. Le sourire et l'attention des hôtesses est permanent. J'ai l'impression d'être une princesse ! Autant de sollicitude mettrait presque mal à l'aise nos habitudes de français. Je suis malheureusement peut-être trop habituée à l'impolitesse parisienne !

Conférence-démonstration par le Dr Genshitsu Sen à la maison de la culture du Japon à Paris.


coeur L'automne est une saison qui m'enthousiasme, pour suivre mes flâneries automnales c'est par ici ! Le post est antidaté afin de ne pas retrouver mes arbres au milieu de mes recettes.

Publicité
Commentaires
S
Mais tu es autour de Paris, le fée praline ???<br /> <br /> En tout cas, je note précieusement, j'aurai bientôt mes mardis de libre ...
Répondre
P
A l'oeuf qui chante: Oui, c'était parfait ! Cette conférence avec le Dr Genshitsu était exceptionnelle, mais la maison du Japon propose des cours tous les mercredi, je t'envoie ça en mail.<br /> <br /> L'expo est intéressante si tu veux découvrir voir la vaisselle du thé à travers les ages, moi ça ne m'a pas passionné personnellement.
Répondre
L
Ça avait l'air parfait cette dégustation ! Tu sais s'ils proposent ça souvent ? Il paraît qu'elle est super au Jardin Kahn aussi (vu le cadre, ça ne m'étonne pas !).<br /> <br /> Par contre, tu as bien aimé l'expo quand même ? Parce qu'elle me tente bien, mais tu n'as pas l'air très enthousiaste...
Répondre
C
Quel ravissement et quel dépaysement tu nous offres avec ce billet si enthousiaste ! Dommage que Paris soit loin. En tous cas, tu me donnes envie de goûter dans une tasse le thé matcha que m'a donné ma soeur et que je n'utilise qu'en cuisine.
Répondre
F
Alors que je termine mon thé, quelle surprise de découvrir ce joli billet qui me donne vraiment envie de voir cette expo et de participer à cette conférence! A défaut, je suis ravie de m'évader grâce à ton blog!<br /> <br /> Bon je file voir les arbres sur l'autre blog!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité