Au VRAI pandan, c'est si enivrant...

FLANS_AU_PANDAN_La_f_e_Praline

Devinez qui j'ai retrouvé, tapis tout au fond de mon congélateur ? Plein de glaçons au pandan qui m'attendaient très sagement ! Ils m'ont supplié de les utiliser. Je m'exécute en déclinant mes flans coco !

FLANS_AU_PANDAN_dessus

Pour 2 flans
1 jaune d'oeuf
25 g de sucre
1/2 c à c de fécule de pomme de terre
1 g d'agar-agar (en magasin bio)
22,5 cl de lait de riz (de soja, voir L__toile_bleue_de_Praline)
3 glaçons de jus de pandan selon cette méthode d'extraction

 

FLANS_AU_PANDAN_gla_ons

Les glaçons au pandan fraichement débarqués du congélo !

Dans un petit saladier mélanger énergiquement au fouet le jaune d'oeuf et le sucre.
Incorporer la fécule.

Mettre l'agar-agar dans une casserole.
Diluer avec le lait de riz.
Porter à ébullition en mélangeant régulièrement au fouet.
Baisser le feu.

Verser petit à petit au début le liquide bouillant dans le saladier tout en mélangeant au fouet puis verser le reste plus rapidement.
Remettre le tout sur le feu et cuire comme une crème anglaise. C'est-à-dire, mélanger régulièrement et aux premiers frémissements retirer immédiatement du feu.
Incorporer les glaçons au pandan.
Verser dans 2 ramequins.

Laisser tiédir à température ambiante puis réfrigérer.

FLANS_AU_PANDAN_cuill_re

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: La recette vaut surtout pour le parfum du pandan, je ne m'en lasse, c'est délicieux. Sinon pour la texture c'est un flan tout simple mais efficace !

Concernant le lait, à vrai dire je me suis trompé de brique ! Je pensais utiliser du lait de soja, mais en le trouvant bien palot et après l'avoir secoué plusieurs fois... j'ai constaté ma méprise ! J'avais testé ma recette l'année dernière avec du lait de soja. Cette fois le résultat est plus léger. De toute les façons on peut tout utiliser: lait de riz, lait de soja, ou lait tout court (pour une version plus classique).
Si l'on ne possède pas de glaçons au pandan attendant sagement leur heure au congelo, on peut remplacer par un peu d''arôme de pandan. On utilisera alors 25 cl de lait (au lieu de 22,5, ici j'ai diminué la dose de lait pour compenser le liquide des glaçons). L'arôme s'incorpore à la fin, hors du feu.

Késako l'agar-agar ?