Pour fêter avec joie les fêtes de Pâques !

CUPCAKES_DE_PAQUES_La_f_e_Praline

J'adore les fêtes de Pâques et leurs vitrines chocolatées et sucrées à souhait ! C'est lors d'un de mes lèche-vitrines habituels que je suis tombée en admiration sur des cupcakes ravissants. Une voix intérieure m'a commandé de faire les mêmes !
J'ai pris pour base ma recette de gâteau au citron, car c'est un gâteau qui gonfle uniformément à la cuisson. Par contre j'ai diminué de 30 g la quantité de sucre de la recette pour compenser le sucre du glaçage et de la pâte d'amande. J'ai remplacé une grande partie de la farine par de la poudre d'amandes car... j'adooore l'amande !

 

CUPCAKES_DE_PAQUES_commerce
Les cupcakes du Bon Marché, ceux qui ont suscités mon engouement !
Paris 7ème.

 

Pour 22 cupcakes
100 g de beurre mou
240 g de sucre
12 cl de jus de citron
4 gouttes d'huile essentielle de citron
4 oeufs
200 g de farine
160 g de poudre d'amandes
2 c à c de bicarbonate de soude

Pour les lapins, les fleurs et les papillons
Un papier épais, un critérium, un cutter
90 g de pâte d'amande (on utilisera pas tout, loin de là, mais il faut bien ça pour être à l'aise)
des colorants

Pour le glaçage
environ 3/4 de blanc d'oeuf moyen
8 ou 9 c à s de sucre glace
1 goutte d'huile essentielle de citron
des colorants

CUPCAKES_DE_PAQUES_fond_rose  CUPCAKES_DE_PAQUES_fond_vert

 

Les cupcakes
Écraser le beurre à la fourchette dans un grand saladier et incorporer le sucre. Ajouter le jus de citron, l'huile essentielle puis les œufs.
Mélanger intimement à part, la farine, la poudre d'amandes et le bicarbonate.
Incorporer au premier mélange.

Mettre les caissettes dans une plaque de moule à muffin (pour qu'elles conservent leur jolie forme à la cuisson, si ce ne sont pas des caissettes rigides).
Verser la pâte à 2 petits cm du bord, (faudrait pas que ça déborde !)
Cuire à 180 degrés 13 minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer. Démouler et laisser refroidir.

 

CUPCAKES_DE_PAQUES_dessus



Les lapins, les fleurs et les papillons
Dessiner les motifs sur un papier épais. Évider délicatement les formes à l'aide du cutter.
Saupoudrer le plan de travail de sucre glace puis étaler 30 g de pâte d'amandes blanche sur 2 ou 3 millimètres d'épaisseur.
Poser le papier contenant les motifs évidés dessus. A l'aide d'un couteau pointu, point trop aiguisé, (attention aux coupures on est pas à Top Chef !) venir découper les lapins. Détacher délicatement les lapins, retravailler la forme extérieure au besoin.
Procéder de même pour les fleurs et les papillons en colorant la pâte d'amande au préalable. Décorer à sa guise !

Le glaçage
Mélanger dans un bol le blanc d'oeuf, le sucre glace et l'huile essentielle jusqu'à obtenir une consistance sympathique. Ni trop liquide, ni trop épaisse ! Comme dit le proverbe c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Répartir la pâte équitablement dans trois bols et colorer en 3 couleurs différentes.

Étaler le glaçage sur les gâteaux à l'aide du dos d'une petite cuillère et poser de suite un lapin, une fleur ou un papillon dessus.
Laisser sécher.

 

CUPCAKES_DE_PAQUES_un

 

Note sur les photos: J'ai fait mes photos en quatrième vitesse, juste après avoir achevé les cupcakes, le glaçage était encore brillant. Quand le glaçage est pris il devient mat.

Coté pratique: Comme je n'avais pas le temps de préparer mes cupcakes le jour même, je les ai réalisé quelques jours à l'avance, puis je les ai congelé. J'ai ensuite transporté mes petits gâteaux encore congelés bien calés dans leur boite jusqu'à destination. Comme c'était une surprise j'ai laissé les cupcakes pendant 4 heures cachés dans leur boite. Quand je les ai enfin sorti, au moment du dessert, j'ai vu que le glaçage était devenu humide. Finalement il y eu plus de peur que de mal, car c'était super bon, le glaçage était devenu tout tendre !
Pour info j'ai passée à peu près 3 heures et demie à préparer le tout.

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Le gâteau seul sent surtout l'amande, le glaçage est fort en citron, le tout s'équilibre très bien. Les cupcakes ont bien plu, c'est vrai qu'ils sont trop mignons ! A vous de choisir 1: si vous voulez un glaçage tendre laissez  les cupcakes plusieurs heures dans leurs boites, 2: si vous voulez un glaçage croquant laissez les cupcakes à l'air libre. Joyeuses Pâques !