Oui, oui, au sucre de canne complet !

BISCUITS_AU_SUCRE_COMPLET_La_f_e_Praline

Vous froncer les sourcils en lisant le mot sucre dans l'intitulé de la recette ? C'est sûrement car vous n'avez jamais gouté de sucre de canne complet ! Ce sucre est diablement parfumé, il volerait presque la vedette aux graines de sésame ! D'accord ça coûte un bras, mais c'est à considérer quasiment comme une épice, pas un simple sucre.

J'avais griffonné cette recette sur mon petit cahier de cuisine, il y a deux ans avec la mention "pas fait". Encore une idée qui allait tomber aux oubliettes... si  la gourmandise ne m'avait pas poussé à jeter un oeil dans ce cahier !

BISCUITS_AU_SUCRE_COMPLETdessus

Pour 12 biscuits
80 g de purée d'amandes blanches (JH pour les intimes)
90 g de sucre de canne complet fleur de sucre (magasin bio)
1 oeuf
1,5 cl d'huile (de pépins de raisin ici)
230 g de farine
2 c à s de graines de sésame blanches
1 c à s de graines de sésame noires
quelques pincées de sel

Faire torréfier à la poêle les graines de sésame. Dés que les graines blanches ont pris une légère couleur dorée, c'est prêt. Attention ça colore vite !

Mettre la purée d'amande, le sucre et l'oeuf dans un saladier, bien mélanger à l'aide d'une fourchette.
Incorporer l'huile.
Mélanger dans un bol le reste des ingrédients. Puis incorporer au premier mélange (à la fourchette dans un premier temps, puis à la main).
On obtient une pâte bien homogène, un peu collante.
Former 12 boules, les aplatir sur une feuille silicone.

Cuire à 180 degrés en bas du four, jusqu'à ce que les biscuits prennent un peu couleur en dessous, 14 minutes pour moi. Laisser refroidir.

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Un biscuit bien parfumé, au bon goût de sucre de canne. On sent le parfum de miel du sucre, la douceur de la purée d'amandes... et les graines de sésame, bien sûr ! La texture et le goût de la pâte sont très bons, ça change du beurre !

 

BISCUITS_AU_SUCRE_COMPLET_entam_

 

Méa culpa Jean Hervé: Je m'aprovisionne régulièrement en purée d'oléagineux JH chez Naturalia. La dernière fois, croyant économiser quelques euros je me suis laisser tenter par la version Naturalia. De retour chez moi et après avoir consciencieusement brassé tout mon pot de purée d'amandes blanches, quelle ne fut pas ma déception de constater une texture toute molle, quasiment liquide ! Si le goût est le même que les purées JH, je me mords les doigts d'avoir acheté un si grand pot de ce truc là. Les recettes à la purée d'amandes de  mon blog sont réalisées avec les purées de Jean Hervé. En général je n'aime pas trop faire de pub, mais ici il y une telle différence de texture qu'il faut le préciser. On ne badine pas avec la purée d'amandes, non mais !
Tant pis je me servirai de cette pseudo-purée d'amandes pour mon latte matcha/amande, ici la texture n'a pas d'importance, faut pas gâcher quand même !

Note: Et le rapport avec le lapin ? Le lapin sur la photo ??? Aucun ! C'est juste un nouvel habitant du nuage.