Chocolaté et fruité !

BROWNIES_AUX_GRIOTTES_La_f_e_Praline

Le brownie c'est LE dessert auquel tout le monde succombe !
Cette fois-ci j'ai décidé d'y ajouter quelques fruits. La recette de base est tirée du livre Les gâteaux de mamie aux éditions Marabout. Par rapport à la recette originale j'ai diminué le beurre de 20 g, le sucre de 10 g et j'ai remplacé la farine préconisée par de la fécule pour un résultat plus léger. Bon d'accord j'ai un peu tout changé ! Mais c'est un gâteau que j'ai fait tellement de fois depuis 10 ans, qu'au fil du temps on finit forcément par avoir ses petites déclinaisons !

 

BROWNIES_AUX_GRIOTTES_pr_pa

 

Pour 6 bonnes parts
100 g de beurre mou
150 g de sucre
3 oeufs
70 g de fécule de pomme de terre
une bonne pincée de fleur de sel
200 g de chocolat noir
1 cl d'arôme de jasmin (épiceries chinoises)
250 g de griottes dénoyautées surgelées

 

BROWNIES_AUX_GRIOTTES_dessus

 

Écraser le beurre à la fourchette dans un grand saladier, incorporer le sucre puis les oeufs un par un.
Tamiser la fécule au besoin (si elle se présente en paquet).
Incorporer la fécule et le sel.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne.
Incorporer le chocolat puis l'arôme à la préparation.
Verser dans un moule en silicone (inutile de le beurrer y'à bien assez de beurre dans l'appareil).
Répartir les griottes encore surgelées sur la pâte.

Cuire à 180 degrés, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plongée au coeur du brownie en ressorte sèche (qu'il n'y ai pas de chocolat, juste le jus des griottes). Mais il faut que le brownie soit juste cuit, s'il cuit trop il ne sera plus fondant et aura l'air d'un gâteau au chocolat. Pas toujours facile, cette fois-ci c'était parfait ! Le mieux étant toujours de rester aux aguets devant son four.

Laisser tièdir puis démouler.

 

BROWNIES_AUX_GRIOTTES_part

 

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: La note fruitée et juteuse des griottes se marie très bien avec le chocolat. La pointe de sel ne se sent pas mais relève en toute discrétion le brownie. L'arôme n'est pas indispensable, mais ce serait dommage de se passer de cette douce note florale !
Variante: Remplacer le beurre par de la crème fraîche épaisse à 30 % (même poids). C'est plus facile à incorporer, ça se mélange tout seul, au niveau du goût il n'y a guère de différence avec le beurre. La première fois que j'ai tenté ça j'étais tout simplement en panne de beurre...