Y'a plus qu'à garnir !

PAINS_POUR_BURGERS_La_f_e_Praline

Pour ces petits pains j'ai décliné ma recette de pain fétiche, on ne change pas une équipe qui gagne !

Pour 5 petits pains
28 cl de lait* tiède
1 c à c rase de levure de boulangerie déshydratée
500 g de farine
1,5 c à c de sel
20 g de sucre
30 g de beurre
quelques graines de sésame**

*ou moité eau moitié crème liquide à 15 % si on est en panne de lait
**Pour la déco, faut pas se mentir !

PAINS_POUR_BURGERS_de_cot_

Etape 1
Mettre la levure dans le lait tiède pendant une dizaine de minutes jusqu'à complète dissolution.
Mettre la farine, le sel et le sucre dans le robot et verser le liquide en donnant quelques impulsions. (Si vous n'avez pas de robot il suffit de pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes, c'est plus long mais c'est aussi plus sportif. C'est ce que je faisais avant d'avoir mon robot).
Former une boule. Dans un saladier incorporer le beurre en morceaux à la main. Parcequ'au robot ça merdouille, pour moi c'est plus simple à la main. C'est la partie que j'e naime pas trop faire, mais courage les pains seront tellement bons !

Déposer la pâte dans un saladier et couvrir avec un torchon.
Laisser lever la pâte dans une pièce tiède (au dessus de 20°, 25° c'est parfait) environ une heure et demie, elle va gonfler.

Etape 2
Prendre la pâte à pleines mains, l'écraser, former un boudin et séparer en 5 parties égales.
Prendre un morceau, écraser la pâte pour former une galette, puis rabattre le tout en dessous afin d'obtenir une jolie boule, bien homogène. Faire de même avec les 4 morceaux de pâte restants. Mouiller le dessus de chaque boule d'un peu d'eau et saupoudrer de quelques graines de sésame.
Poser une feuille silicone sur la grille du four puis poser les boules dessus en les espacant suffisamment. Couvrir avec un torchon et ne plus y toucher.
Laisser à nouveau lever la pâte, une heure environ.

Etape 3
Cuire th 180 en bas du four, 30 minutes environ jusqu'à ce que les pains soient bien dorés dessus et en dessous.

Laisser complètement refroidir les pains. Enrouler les pains que l'on ne pense pas utiliser de suite, dans un torchon. Si on ne pense pas tout dévorer dans la journée ou le lendemain, mieux vaut en congeler une partie.

Voilà on a fait le plus long, ensuite les burgers sont très rapides à garnir !

PAINS_POUR_BURGERS_assiette
Y'à plus qu'à !

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Ça vaut le coup d'y passer un peu de temps ! Le résultat est vraiment savoureux, aucune comparaison possible avec les pains pour burger du supermarché, encore moins avec ceux des fast food, désespérément inconsistants. Mais était-il bien utile de le préciser ?