Quelle joie de voir la Thaïlande s'inviter quelques jours à Paris ! L'occasion de goûter, pour mon plus grand bonheur, quelques fruits thaï.

fruits_exotiques_La_f_e_Praline

Noix de coco, ramboutan, pomélo, ananas, tamarin, mangue et durian !

Dans le petit verre flottent quelques lamelles de noix de coco dans leur eau de coco. Le goût est divin, le paradis sur terre !
Sous ses poils se cache la chair d'un ramboutan, (rambut signifie d'ailleurs <> en malais source Wiki). La texture est très agréable, ça me fait penser au litchi mais en plus ferme. Le fruit renferme un noyau en forme d'amande, dommage je trouve que ça n'a pas quasiment pas de goût.
Derrière se trouve un peu de pomélo, c'est très peu sucré, moins juteux que nos pamplemousses, mais délicieux.
Au milieu siègent deux morceaux d'ananas, divins.
Tout au fond, ce qui ressemble à un bout de saucisse c'est un peu de tamarin. La texture est très moelleuse, délicieusement pâteuse, très agréable mais je trouve que ça n'a pas beaucoup de goût. Il y a quelques années j'avais goûté des bonbons, immangeables !
Devant, se trouvent deux morceaux de mangues, leur texture est fondante et délicate, moi qui croyais ne pas trop aimer ce fruit, je suis conquise.
En haut à droite, reposent deux modestes morceaux de durian. Le durian est LE fruit qui suscite tant d'extase ou de rejet ! Je vais enfin goûter ce fruit frais, moi qui ne connaissais que les versions séchées, (horrible), et pâte (j'aimais beaucoup mais j'avoue que c'est très fort, ça ne plaît pas à tout le monde). Surprise ! c'est très doux, le goût est unique, toujours aussi indescriptible, c'est très bon ! Je soupçonne les thaïlandais d'avoir opté pour des durians loin d'être extras mûrs, peut-être par peur d'effrayer nos frileux palais occidentaux !

Cette fois-ci on touche avec les yeux, on ne mange pas mais on admire !

coupe_1

La sculpture sur fruit, Kae-Sa-Luk en thaïlandais, est un art traditionnel.

Délicieuse Thaïlande Village culturel, du 5 au 8 septembre 2013 jardins du Trocadéro.