750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
31 octobre 2013

Dégustation de tamarins

Après l'avoir gouté trop briévement en septembre dernier, j'ai acheté une boite entière de tamarins de Thaïlande.

Tamarin_boite

 Suspens...

 

Tamarin_dedans

J'ouvre la boite et je me retrouve face à de gros boudins ! La boite fait 14cm/18cm. Les plus gros sont dessus, marketing obligeant...Pourtant les plus petits ne sont pas plus difficiles à manger et n'ont pas de plus gros noyaux.

Je choisis un gros fruit. Je commence par briser la coque avec mes mains. La pulpe du tamarin apparait. J'enlève ensuite les longs fils qui s’attachent au corps. Quand tout est bien net je prends un petit bout de pulpe, c'est collant ! La texture est pâteuse, c'est sucré, le goût est acidulé, j'aime. Je recrache les noyaux, durs comme des cailloux, ainsi que la petite peau qui les entoure. J'en reprends un de suite, puis un autre mais je m'arrête vite car je ne tiens pas à avoir d'ennuis gastriques, le tamarin étant utilisé dans les produits laxatifs.. Respectant ces sages précautions, je terminerai la boite tranquillement, appréciant un peu plus, jour après jour ces délicieux tamarins.

 

Tamarin_1

Tamarin_2

Tamarin_3

Tamarin_4

Tamarin_5

Tamarin_6

 

On peut aussi manger les tamarins bien plus vite en "rongeant" la pulpe dans la longueur, et plus noyau par noyau ! Conseil de gourmande...

Publicité
Commentaires
G
Je connais de nom mais je n'en avais jamais vu, merci pour cette découverte
Répondre
L
Je ne connais pas du tout ce fruit...<br /> <br /> Ambre
Répondre
C
J'adore cette autopsie en photos et en mots de cet étrange fruit, un bien joli billet comme tu en as le secret.
Répondre
C
Encore une jolie découverte en images et j'ai envie de dire en live... on a vraiment l'impression de partager ce moment avec toi! J'adore! (un peu moins le côté laxatif! d'ailleurs mon ventre a fait des petits gargouillis à ce passage!)<br /> <br /> Ne reste plus qu'à racheter une boîte pour tester des recettes (et donc résister à la dégustation à l'état pur de ces tamarins! Allez, tu peux le faire!)<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marjorie
Répondre
O
Je ne savais pas du tout que ça ressemblait à ça ! On dirait une espèce de grosse cacahuète ! Tu comptes faire des recettes avec ou juste le manger comme ça ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité