750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
12 novembre 2013

Flans au lait

Saveur pandan, citron, ou ce que vous voulez, c'est si frais !

FLANS_AU_LAIT_La_f_e_Praline

Si j'utilise souvent du lait dans mes recettes, je n'en bois jamais au verre, (berk !) Je me retrouve donc régulièrement avec des dizaines de centilitres à écouler. C'est comme ça que sont nés ces petits flans ! Pendant que je touillais j'étais assez sceptique... mais c'est un flan "à rien" que je touille, même pas d'oeufs à rajouter... Mais, contre toute attente la texture est très bonne et ne manque de rien !

FLANS_AU_LAIT_pot
Avant le démoulage

Pour 3 flans 1/2
15 g de fécule de pomme de terre (3 c à c)
50 cl de lait
50 g de sucre de canne
2 g d'agar-agar (magasin bio)
5 ml d 'arôme de pandan (épicerie asiatique)

Diluer la fécule dans un bol avec un peu de lait prélevé sur les 50 cl.
Mettre le contenu du bol dans une casserole, ajouter le reste du lait, le sucre et l'agar-agar.
Porter à ébullition en remuant fréquemment au fouet.
Hors du feu incorporer l'arôme.
Verser dans des pots.
Laisser tièdir à température ambiante, couvrir puis réfrigérer.

Démouler au moment de servir  !

 

FLANS_AU_LAIT_entam_
La mousse que l'on voit au fond du flan est due à ma façon énergique de remuer la préparation quand elle cuit...  j'ai toujours peur que ça brûle !

 

L__toile_bleue_de_PralineVariantes: On peut bien évidement varier les parfums à l'infini, du moment qu'ils s'ajoutent en petite quantité. Il ne faudrait pas brouiller le bel équilibre, liquide/fécule/agar-agar ! J'ai aussi testé une version au citron, seulement 2 gouttes d'huile essentielle ont suffit à parfumer mes flans.

Késako l'agar-agar ?

Publicité
Commentaires
G
Très bonne idée ! J'avais justement de l'arôme de pandan à utiliser, j'ai bien envie de tenter ta recette.
Répondre
F
Super recette pour utiliser le reste de lait! Bonne idée<br /> <br /> Et qui plus originale avec la pandan!
Répondre
L
Chouette!<br /> <br /> Ambre
Répondre
C
arôme de pandan .....vite, vite que je sache la saveur et la senteur de cette épice (?) comme à ton habitude ma chère Praline, tu m'intrigues et titilles mes papilles !!!!! biz
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité