Tendre...

QUICHE_La_f_e_Praline

Une quiche est une tarte salée dont l'appareil est de composé de crème fraîche et d'oeufs (une maigaine pour être précis).
J'ai l'habitude de ne suivre aucune recette quand j'improvise une tarte ou une quiche, quelquefois à mes risques et périls... Mais il y une semaine j'ai toutefois pris le temps de noter ma recette pour la refaire aujourd'hui ! J'ai utilisé de la pâte à pain pour un résultat plus léger même si j'aime beaucoup la pâte feuilletée par ailleur. J'ai arrêté depuis longtemps d'essayer les pâtes brisées du commerce, je les trouve immangeables !

Pour une quiche
100 g de lardons fumés
3 oeufs moyens
400 g de crème fraîche épaisse à 15 %
25 g de comté*
un chouilla de sel
une pâte à pizza du commerce de 260 g ici, ou une pâte feuilletée ou une pâte brisée maison (encore mieux !)
un peu de farine

* ici un excellent comté, affiné de 9 à 12 mois dans les caves de Poligny. 25 g suffisent donc à parfumer délicatement la quiche.

 

QUICHE_dessus

 

Chauffer une poêle et faire revenir les lardons, laisser tiédir.
Battre les oeufs et la crème dans un grand saladier. Râper finement le comté et l'incorporer à l'appareil. Saler, (légèrement car les lardons sont déjà bien salés).

Déballer la pâte et l'étaler encore un peu plus au rouleau (pour ça ne soit pas trop épais), fariner bien pour éviter que la pâte ne se détrempe à la cuisson. Égaliser les bords au couteau (ça c'est pour les pralino-maniaques...) Foncer un moule à bord haut (le fond fait 21,5 cm ici).
Verser l'appareil et disposer les lardons dessus.

Cuire à 190 degrés, quasiment 30 minutes. Plantée, la lame d'un couteau doit ressortir bien nette de la quiche.