750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
29 septembre 2015

Gâteau de base

La recette qui suit est celle que j'ai ajustée, pour ne pas dire bidouillée il y a bien longtemps. Adaptée à mes goûts, pour qu'elle ne soit ni trop grasse coté beurre ni trop sucrée coté... sucre ! Difficile de donner une photo, car cette recette je ne la fait jamais en fait.. je la modifie tout le temps puisque, justement: c'est une recette de base ! Mais voilà 9 déclinaisons dénichées sur le blog. 

 

    MUFFINS_FRAMBOISES_PISTACHES_La_f_e_Praline CUPCAKES_CHOCOLAT_ORANGE_La_f_e_Praline MUFFINS_A_LA_RHUBARBE_La_f_e_Praline
Muffins framboises/pistaches   Cupcakes orange/chocolat   Muffins crumbélisés à la rhubarbe                                                                                                                                                                                            

    GATEAU_A_LA_NOISETTE_La_f_e_Praline GATEAU_AUX_QUETSCHES_La_f_e_Praline GATEAU_AUX_SAVEURS_INDIENNES_La_f_e_Praline
    Gâteau à la noisette   Gâteau aux quetsches   Gâteau aux saveurs indiennes

    GATEAU_MATCHA_FRAMBOISES_CHOCOLAT_BLANC__La_f_e_Praline MUFFINS_FRUITSROUGES_AMANDES_EFFILEES_La_f_e_Praline PETITS_GATEAUX_SESAME_NOIR_CHOCOLAT_BLANC_La_f_e_Praline
Gâteau matcha/framboises/chocolat blanc   Muffins aux fruits rouges et amandes éfilées   Petits gâteaux au sésame noir nappés de chocolat blanc



Pour un gâteau                                            Pour un petit gâteau

120 g de beurre mou                                       60 g de beurre mou
300 g de sucre                                               150 g de sucre
4 oeufs moyens                                              2 oeufs moyens
120 g de fécule de pomme de terre                   60 g de fécule de pomme de terre
160 g de farine                                                80 g de farine
2 c à c de bicarbonate                                     1 c à c de bicarbonate

Dans un grand saladier écraser le beurre à la fourchette. Incorporer le sucre puis les oeufs un par un. A part, mélanger intimement la farine, la fécule et le bicarbonate. Incorporer au premier mélange. Verser dans un moule beurré. Cuire au four à 180 degrés (th 6), 30 minutes (pour la version avec 4 oeufs), jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche de la pâte. Attendre environ 10 minutes, que la pâte se rétracte un peu puis démouler.


Voici quelques exemples de modifications que j'ai l'habitude de faire

Incorporer à la pâte en début de recette

des épices: cannelle, vanille, cardamome pilée, matcha...
des huiles essentielles: par exemple de citron.
des arômes: par exemple de pandan, amande amère, de citron (oui, j'adore le citron !)

Ajouter délicatement à la pâte à la fin de la recette
des fruits en morceaux, comme des pommes, des poires, des scoubi... euh, de l'ananas, des quetsches... Pour les framboises, les cassis, les myrtilles mieux vaut les incorporer encore surgelés, ils n'ont ainsi pas le temps de répandre leur jus et de s'écraser dans la pâte.

Disposer sur le dessus avant d'enfourner
des amandes effilées ou concassées, des noisettes concassées...

Mais on peut aussi carrément modifier l'appareil !
Mettre moité-beurre moitié-huile, la texture est très sympa aussi. Ou 90 g de beurre et 30 g d'huile de pépins de raisins, le tout est d'arriver à 120 g de matière grasse.

Varier les sucres, sucre de canne, sucre de canne complet pour un goût plus corsé.

Jouer sur les proportions fécule/farine, tant que le tout est égal à 280 g. Plus de farine et moins de fécule donnera une texture plus compacte, la fécule servant à amener de la légèreté. On peut aussi mettre 280 g de farine et oublier complètement la fécule.

Incorporer environ 1/3 de poudre d'amandes dans le mélange fécule/farine. Ce qui nous donne par exemple, 85 g de poudre d'amandes, 85 g de fécule de pomme de terre pour 110 g de farine. Le tout est égal à 280 g, alors ça roule ! On peut aussi incorporer de la noix de coco râpée, un peu moins d'1/3 suffit, la noix de coco sentant plus fort que la poudre d'amandes, je vous laisse faire les calculs ce coup-ci...

Remplacer le bicarbonate par de la levure chimique (je me suis mis au bicarbonate car c'est beaucoup plus économique que la levure chimique).

Baisser la quantité de sucre de quelques dizaines de grammes, si l'on veut ensuite fourrer ou napper le gâteau d'un mélange très sucré, ainsi le sucre épargné dans la pâte se récupérera dans le fourrage ou le nappage, cqfd !

Et bien sur, mettre un peu moins, comme un peu plus de beurre et de sucre (quelques dizaines de grammes). Après, des modifications plus importantes entraîneraient des effets que je ne maîtriserai plus. Mais sachant que l'on peut modifier l'appareil tout en ajoutant des fruits et en mettant en plus un peu de vanille, par exemple, imaginez donc toutes les déclinaisons possible ! Avant de tomber en syncope devant tant de possibilités je vous dis à plus.

Publicité
Commentaires
F
Un gâteau de base idéal pour varier les plaisirs, satisfaire ses envies et innover sans cesse!<br /> <br /> En tout cas ils sont tous uniques!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité