Et à plein d'autres bonnes choses aussi, tout plein dépices !

BISCUITS AU GIGEMBRE La fée Praline

Des années que je bave sur le blog Jasmine cuisine, mais je remettais toujours au lendemain les recettes qu'elle propose car il faut traduire, pas la langue mais les mesures. Jasmine est québécoise et s'exprime donc en tasse ! Sachant qu'une tasse équivaut à 25 cl et que sa recette de Ginger "Soft" me faisait furieusement envie... j'ai converti non sans peine à l'aide de ma balance. Pour les toutes petites quantités d'épices j'ai sorti mes cuillères doseuses, bien pratiques et précises.

 

BISCUITS AU GIGEMBRE dessus

 

Pour 20 biscuits
450g de farine                                                                                        
10ml de gingembre râpé
2,5ml de cannelle
1/2ml de clou de girofle moulu
1 bonne pincée de poivre noir
1/2ml de sel
5ml (1 c à c) de bicarbonate de soude

200g de beurre à température ambiante                                                              
180g de sucre (moitié sucre de canne moitié sucre complet pour moi)                       
1 gros oeuf
130g de mélasse                                                                                             
60g de gingembre confit haché finement

sucre de canne (pour l'enrobage)

 

Dans un petit saladier mélanger la première partie des ingrédients, réserver.

Battre le beurre et le sucre dans un saladier, jusqu'à consistance légère et crémeuse, pendant 3 minutes environ. Ajouter l'oeuf, battre encore un peu. Incorporer la mélasse, le gingembre confit, battre un peu.

Ajouter les ingrédients secs réservés, battre juste assez pour incorporer. La pâte sera molle.
Réserver au réfrigérateur 1h.

Former des palets de 6cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur, (j'aime les biscuits épais) et les rouler dans le sucre. Disposer sur un tapis de cuisson en silicone en espaçant sufisement car les biscuits vont s'étaler en cuisant.
Cuire à 190 degrés 15 minutes (maximum) en bas du four, que le dessous se colore.

 

BISCUITS AU GIGEMBRE morceau

 

L__toile_bleue_de_PralineNotes: 5ml est équivalent à une cuillère à café.
Pour faire les conversions, pour passer des tasses au grammes j'ai sorti des tasses que j'avais acheté un jour, je trouvais ça trop mignon... Bref, remarquez c'est assez bien fait: la orange c'est une tasse, une cup, la fushia une 1/2 cup, la jaune un 1/3 de cup et la blanche un 1/4 de cup, mais que voulez vous j'ai pas touvé ça pratique quand même. Je reconnais que pour la farine et le sucre c'est bien, mais pour mesurer le beurre je me suis trouvée un peu bécasse. Quand on a pas de sirop d'érable qui coule dans les veines, ben c'est pas gagné, voilà pourquoi finalement j'ai tout converti en gramme pour la rédaction de la recette !

 

tasses

 

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: J'avais un peu peur en faisant la recette car la pâte crue sentait très fort la mélasse puis cuite c'est le mélange d'épices qui l'emporte. La couche de sucre qui enrobe les biscuits donne un craquant irrésistible qui contraste bien avec l'intérieur tout tendre du biscuit. Rien que pour leur texture ces biscuits valent le déour. Évidement on peut faire sa propre composition d'épices, en forçant telle ou telle épice.