Original !

GRATIN_DE_NAVETS_La_f_e_Praline

Il y a quelques semaines je suis allée dans un restau associatif. A peine assis on vous explique avec un grand sourire plein d'entousiame que ce restau n'en est pas un, qu'il n'y a que des bénévoles qui cuisinent ici, que les légumes viennent tous des invendus des magasins bio du coin. Puis, on vous demande si vous n'avez pas d'allergies déclarées et enfin on vous révèle que le menu est une surprise, à chacun de deviner les ingrédients qui le composeront. Puis la gentille dame s'en va... Et là pendant une fraction de secondes on a envie de se sauver en courant et en même temps on est curieux, on a faim et il fait si froid dehors ! Et bien figurez vous que je n'en ai jamais si bien mangé à l'exterieur !!! Et oui, le soir même je refaisais la délicieuse soupe servie en entrée, une semaine plus tard le gratin en croûte d'épices. Moi qui pensais ne pas aimer les navets... (parce que je vous ai pas dit y'en avait dans la soupe aussi !)

Bref, voilà la recette de mon gratin tel que je l'ai cuisiné la deuxième fois (et oui, j'en ai refait)

Pour 2 personnes
500 g de navets environ
de la crème fraîche (semi-épaisse ici)
de l'ail en semoule
de la coriandre en poudre
de la noix de muscade râpée
du sel
du mélange pour pains d'épices
15 g de beurre
un peu d'huile d'olive
4 c à s de fine chapelure de pain

Préparer les navets
Laver et éplucher les navets, les couper en rondelles (entre 5mm et 1cm environ).
Cuire dans une casserole d'eau, jusqu'à ce que les navets soient tendres, sans devenir purée, hein ! (environ 1/4 d 'heure).
Mettre les navets égouttés dans un grand saladier, couper en deux les rondelles les plus grandes, ajouter de la crème et bien mélanger afin que toutes les faces des tranches soient bien enduites de crème fraîche. Assaisonner avec un peu d'ail, de coriandre et de noix de muscade.

Préparer la croûte d'épices
Dans un bol mélanger la chapelure de pain, un peu d'ail, un peu de coriandre, un peu de noix de muscade et beaucoup de mélange pour pain d'épices . Faire fondre le beurre et l'incorporer au mélange. Saler, ajouter un peu d'huile pour avoir une consistance de sable mouillé, (ouais, ouais ça ressemble à ça !) rectifier l'assaisonement selon son goût.

Placer les navets dans un plat, tasser un peu. Mettre la chapelure épicée dessus et bien tasser avec le dos d'une cuillère.
Cuire à 190 degrés jusqu'à ce que tout soit bien chaud environ 20 minutes.

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: J'ai bien retrouvé le goût du gratin du restau, ce qui ne vous avancera guère je le concède... Bref, mise à part cette fierté personnelle, j'ai beaucoup aimé le contraste du croustillant de la croûte et du moelleux des navets.