Tout en biscuit et confiserie !

MANEGELa fee Praline

 
Ou quand l'expression "J 'peux pas j'ai licorne" prend tout son sens !

Pour Noël j'ai voulu réaliser un dessert inhabituel, un dessert dont l'arrivée sur la table susciterait des Waouh ! A force de parcourir le net, je suis tombée en admiration devant ce manège en biscuit. Je voulais faire le même ! N'ayant pu remonter à la source de l'image, j'ai donc improvisé mon modus operandi.

 

Screenshot_20171210-144655

J'avoue que pour se lancer dans ce genre d'entreprise il faut: numéro1, habiter un autre monde peuplé d'elfes, de fées, de licornes, de paillettes... ou, numéro 2, être complètement timbrée. Je vous laisse juge.

Bref, avant toute chose notez qu'il vous faudra du blanc d'oeuf et du sucre glace pour beaucoup d'étapes de la recette. La glace royale (le mélange de sucre glace et de blanc d'oeuf) est le secret de tout ! Tantôt, nous mettrons notre casquette de maçon et nous aurons besoin d'un glaçage mortier colle, c'est à dire un glaçage très épais, qu'on a presque du mal à étaler, pour faire tenir les parties du manège entre elles par exemple. Tantôt, nous mettrons notre casquette de décorateur et nous aurons besoin d'un glaçage plus liquide pour peindre les licornes par exemple.

Ingrédients
Paquet de Prince du commerce (pour en utiliser 8)
Chamallow
Petits Chamallow (Mark et Spencer)
Rouleaux de réglisse (Rotella)
Pâte d'amande
Colorants liquides (pas forcement idéals, voir plus loin)
Étoiles en sucre
Petits smarties, (pas les officiels ici, des décos Hema)

Sucre glace
Blanc d'oeuf
Noix de coco râpée

Et les ingrédients des 2 pâtes (voir plus loin)

 

 

Tout d'abord: le centre du manège
Avec du glaçage mortier-colle coller 2 à 2 les Princes. Tartiner le tour et rouler dans la noix de coco. Quand tout est bien sec, assembler 2 à 2. A nouveau quand tout est bien pris assembler 2 à 2. Voilà la colonne vertébrale de notre manège !

 

MANEGE prince

Un début bien humble

 

MANEGE colonnes

Reste à assembler ces deux parties entre elles

 

Puis, passons au plans du manège
J'ai tracé un cercle de 20 cm de diamètre sur une feuille un peu épaisse (détail important) pour la base du manège (la pâte s'étant rétractée à la cuisson la base fera 18,5 cm au bout du compte) puis j'ai tracé un hexagone s'inscrivant dans ce même cercle (qui a lui aussi rétrécit donc il est très bien allé avec sa base). Puis j'ai agrandi en hauteur un des triangles de mon hexagone pour former ce que je multiplierai par 6 pour avoir ma belle toiture.


J'ai voulu innover en essayant une nouvelle recette. J'ai donc réalisé la recette de la pâte brisée issue du livre "Gâteaux de mamie les recettes d'Amandine" aux éditions Marabout (un peu adaptée à ma façon de faire et multipliée par deux). Très mauvais choix parce que la pâte s'est rétractée, (comme je vous l'ai dit) mais très bonne pâte, légèrement feuilletée.

 

MANEGE_octogone

La base du toit

 

La pâte brisée
500 g de farine
250 g de beurre demi-sel pommade
2 jaunes
80 g de sucre
10 cl d'eau
Le zeste d'une orange et demie

Mettre la farine dans un grand saladier. Mettre les dés de beurre, incorporer du bout des doigts.
Creuser un trou, verser au centre les jaunes, le sucre, l'eau et le zeste. Travailler rapidement jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène puis former une boule.

Entreposer au réfrigérateur 1 h.

Étaler une boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, sur un petit cm d'épaisseur. Puis découper avec la pointe d'un couteau le cercle. Cuire au four à 180 degrés. Laisser refroidir.
Faire de même pour l'hexagone, j'ai étalé la pâte un chouilla moins épais (c'est qu'il faudra la porter la toiture !)
Laisser entièrement refroidir puis glacer le dessous de l'hexagone (une partie qui sera visible).

 

MANEGE essai

Simulation de manège

 

Chic, c'est le moment de dessiner la licorne !
Oui, j'avoue j'étais un peu impatiente de la dessiner ! Pour la grandeur de la licorne, j'ai fait un peu au feeling... en essayant d'imaginer ce que donnerait mon petit manège peuplé de licornes. Du coup ma licorne mesure 7,4 cm de large sur 7 cm de hauteur.
N'oublier pas de dessiner sur un papier un peu épais, puis découper minutieusement la bête.

 

MANEGE dessin licorne

Licormania quand tu nous tiens !!!

 

Après mes épisodes malheureux de rétractation de pâte j'ai choisi de changer de recette ET de faire un essai avant de me lancer dans mes découpes de licornes. Essai totalement concluant. En effet, avec ma recette de pain d'épices ancestrale aucun changement de forme à la cuisson, non aucun, on retrouve la forme découpée au millimètre près, ouf !

Et dessiner les triangles aussi...
Dessiner dans la foulée les triangles qui serviront à former la toiture, là je me suis un peu pris la tête. J'ai fait des simulations papier. Bref, j'en suis arrivée à dessiner un triangle isocèle de 8,5 cm de base sur 13 cm pour les cotés.

 

MANEGE formes

Récapitulatif des parties découpées en pâte (brisée et pain d'épices)




La pâte à pain d'épices
160 g de beurre pommade
2 jaunes
160 g de miel
2 c à c bien remplie de mélange pour pain d'épices
2 c à c de cannelle moulue
200 g de poudre d'amandes
300 g de farine

Dans un saladier écraser le beurre à la fourchette, ajouter le jaune d'œuf, le miel, les 5 épices, et la cannelle, mélanger.
Incorporer la poudre d'amandes et la farine, puis pétrir la pâte pour former une boule.
Entreposer au froid une heure.

Étaler la pâte sur 4 millimètres d'épaisseur environ, découper 6 licornes, (oui, il faut être minutieux !) et 6 triangles. Remettre un coup au froid si besoin car plus la pâte est ferme moins elle se déforme lorsqu'on la déplace.
Cuire au four à 180 degrés.

 

MANEGE découpe licorne

En avant toute les biquettes !

 

Déco de la toiture
Une fois tout ce petit monde bien réfroidi, j'ai décidé de glacer mes triangles, une fois... puis deux et j'ai trouvé ça terne, faut dire qu'à ce moment là j'ai peut-être confondu mortier-colle et glaçage déco... (Oui, ça peut arriver, même aux petites fées).

 

MANEGE triangles licornes

Quelle armée !

Monter la toiture
Sur la base de la toiture (notre hexagone du début, souvenez-vous), placer un objet qui va nous aider à faire tenir nos triangles. Pour moi, une pile de petites caissettes en silicone, (pas mal pour ajuster la hauteur voulue). Coller les triangles à la base et entre-eux (oui, dommage qu'il n'y ai pas de photo pour cette étape...)

 

Déco de la toiture bis
Mes triangles glacés ne me plaisant donc que très moyennement, j'ai donc décidé de tout recouvrir de pâte d'amande !
J'ai donc réalisé 2 boules de pâte d'amande, une rose et une jaune. J'ai finement étalé mes pâtes d'amande (saupoudrer le plan de travail de sucre glace pour que ça ne colle pas). J'ai découpé des triangles. Puis, après avoir enduit de glaçage les triangles de ma toiture à l'aide d'un pinceau, j'ai déposé mes triangles de pâte d'amande. C'est quand même plus joli comme ça !

 

MANEGE toit pâte d'amande

Déco de la toiture bis

 

Chic, faut peindre les licornes !
Découper dans un rouleau de réglisse un minuscule bout, rouler en boule pour former l'oeil, découper un petit bout en longueur pour former la bouche, multiplier par 6, réserver.
Glacer avec un glaçage assez liquide les licornes en réservant certaines parties. Laisser gentiment sécher.
Par la suite je suis venue ajouter des sabots, des cornes et des queuse en pâte d'amande rose (avec un peu de glaçage en guise de colle, je crois).

 

MANEGE licornes glacées

Elles sont pas trop mignonnes ?

 

Et les colonnes ?
Ça rigole plus les amis, là je me suis creusée le citron. Au début je voulais les faire en biscuit, puis les recouvrir de je ne sais trop quoi, mais j'ai eu peur que ce soit fragile. Ou alors, utiliser ces tubes fluos remplis de sucre qui nous arrachaient les lèvres quand on était enfant, mais où dénicher ça aujourd'hui ? Ou peut-être, enfiler les perles des colliers de bonbons sur un bâton, mais va m'en falloir combien des colliers au juste ?
Et puis, j'ai été visité par l'esprit de la licorne, oui, oui, c'est possible. Pourquoi ne pas simplement rouler de la pâte d'amande autour d'un petit bâton ? Et hop roulons.

MANEGE colonnes pâte d'amande

 

On peut même mettre des étoiles autour pour faire plus joli. Oh oui, des étoiles autour ! Et en plus si ça peut rendre cette satanée pâte d'amande un peu moins collante, je suis preneuse. Et oui, je vous ai pas dit, les colorants liquides ont rendu ma pâte d'amande très collante, j'ai voulu des couleurs très intenses et j'en ai donc mis en trop grande quantité et du coup ça suintait beaucoup.

 

MANEGE repères

Prise de repère, pour placer ensuite les colonnes

 

Piquer les colonnes sur la base. Comme vous le voyez j'ai rectifié avec du glaçage le haut de ma colonne car même sans sortir mon niveau à bulle, ça n'était vraiment pas plan ! Bon, j'avoue j'avais aussi glacé ma base en turquoise mais comme le rendu ne me plaisait pas, je l'ai glacé de nouveau en blanc et saupoudré de noix de coco, histoire d'essayer de tout camoufler... Mais chut !

 

MANEGE mise en place colonnes

Non, non, ce ne sont pas des bougies !

 

Pose du toit
Bref, retenir sa respiration et poser fièrement le toit.
Finalement je ne l'ai pas collé, mais posé sur un lit de la pâte d'amande en pressant. Entourer de pâte d'amande jaune le haut de la grosse colonne centrale, histoire de camoufler les imperfections.

Poser 6 boudins de pâte d'amande aplatis le long de la toiture, (partie où l'on viendra coller les chamallow décorés).

 

Les bords du toit
Une partie que je pensais réaliser depuis le début en biscuit. Mais en plein sommeil j'ai eu une illumination. Ou serait ce l'esprit de la licorne qui aurait  frappé mon esprit une deuxième fois ??? Et pourquoi ne pas se simplifier la vie en utilisant des chamallow tout légers ? 

MANEGE chamallow fleurs

Déco chamallow


Couper 18 lamelles de chamallow d'un cm d'épaisseur, réserver.
Former des fleurs avec de la pâte d'amande rose et jaune. Coller les mini smarties et les fleurs avec une pointe de glaçage épais sur les lamelles de chamallow. Laisser complètement sécher.
Coller avec un peu de glaçage épais sur le toit.

Le plateau
Glacer directement le plateau de présentation, parsemer d'étoiles. Pas de mauvaise surprise au nettoyage, ça font tout seul.

Les finitions
Dérouler des rouleaux de réglisse et faire de jolis jointures sur la toiture.
Coller la boule sur le toit avec un peu de glaçage épais (une boule de pâte d'amande trempée dans du glaçage et roulée dans la noix de coco, puis bien séchée au préalable).
Coller le manège sur le plateau.
Coller les licornes aux colonnes à l'aide d'un peu de glaçage épais.
Coller des petits chamallow autour de la base, les boudins jaunes c'est de la pâte d'amande !


Et puis, tout planquer jusqu'au moment de la présentation !



MANEGE fini dessous

 

MANEGE fini licornes

 

MANEGE fini licornes 2

 

MANEGE fini dessus plateau

MANEGE fini dessus abstrait

MANEGE fini toit



L__toile_bleue_de_PralineOb
servations licornesques
J'avoue que les quantités de pâte indiquées sont tout bonnement gigantesques, je pense ne même pas en avoir utilisé la moitié, j'ai préféré voir large et j'ai congelé le surplus.
Comme je l'ai déjà mentionné, la pâte brisée utilisée pour la base et l'hexagone ne convenait pas du tout. J'ai ainsi vu, sous mes yeux médusés, la pâte de mon hexagone gonfler de plusieurs cm dans le four, grrrrrr ! Miracle, elle s'est heureusement complètement dégonflée en refroidissant.
Dans la série des tuiles, les colorants liquides m'ont aussi causé des misères. S'ils sont efficaces pour colorer les glaçages, ils sont à déconseiller pour colorer vivement la pâte d'amande. En effet celle-ci est devenue toute poisseuse, après réflexion je me dit qu'un peu de sucre glace incorporé à la pâte d'amande aurait peut-être rectifié l'affaire.
Par prudence, j'ai préféré coller les délicates licornes, aux colonnes du manège à la toute fin (j'ai d'ailleurs cassé une queue, recollée à l'aide de glaçage, ni vu, ni connu).
A vrai dire mon manège n'est pas vraiment droit, je ne m'en suis vraiment aperçue qu'en voyant mes photos, la faute sûrement à plein d'approximations mises bout à bout, tant pis !
Enfin, lorsque l'on se lance dans ce genre d'aventure pour la première fois, on s'entend souvent répéter à ses proches qui essaient de vous dévoyer quelques jours avant Noël: "J'peux pas j'ai licorne ! " Et c'est vrai.

Secret inavouable
Pour info, la réalisation de mon manège s'est étalée sur 7 jours pendant 20 à 25 h environ. Oui, c'est énorme ! Mais quel plaisir, le jour de Noël, de voir les petites filles ronger goulûment les colonnes de pâte d'amande comme des brochettes de viande ! Évidement, je crois que l'on peut y passer beaucoup moins de temps avec un peu de rodage.