Pour ensoleiller notre journée  !

LAIT DOR La fée Praline

Tout à commencé un certain jour d'hiver où l'on m'a offert un sachet de Chaï Curcuma. Je l'ai machinalement mis dans mon sac, persuadée que je n'aimais pas. De retour chez moi j'ai quand même voulu tester la dite boisson, (parce que quand même c'est curieux une petite fée). Et là, SURPRISE, mais c'est diablement bon cette petite chose là ! Le lendemain je partais illico presto à la recherche d'un paquet tout entier de cette délicieuse boisson. Mais que nenni, ni dans ce magasin bio, ni dans celui là.. Les jours passent, le manque s'intensifie (je sens que ça vous rend triste vous aussi). Et puis, quelquefois, ça réfléchit une petite fée ! Et si je la faisais moi-même ma boisson !
Après quelques recherches sur internet (où beaucoup de sites préconisent la préparation d'une pâte que l'on gardera au frigo avant de la diluer dans du lait) j'ai fait au plus simple. Et me voilà prête à déguster à nouveau ce délicieux breuvage.

Pour un lait d'OR
25 cl de lait et 10 cl d'eau
quelques copeaux d'huiles de coco
1 c à café de miel
1 c à café de curcuma
1 pincée de poivre moulu

Mettre le tout dans une casserole, porter à frémissement en remuant régulièrement.
Déguster !

 

LAIT DOR dessus

 

Notes sur les ingrédients: On peut évidement remplacer le lait et l'eau par du lait tout court, (perso, j'aime bien couper le lait). Ou encore remplacer par une version à l'amande: de l'eau additionnée d'une généreuse cuillère à café de purée d'amande, c'est très sympa aussi.
Concernant l'ajout de poivre dans la recette, non je n'ai pas fumé la moquette les amis ! C'est juste que la pipérine contenu dans le poivre décuple les bienfaits du curcuma (conférer Wikipédia).
A propos des "copeaux" d'huile de coco, j'utilise ce terme simplement parce que l'huile de coco fige à moins de 25 degrés, donc je la détache par copeaux.
Quelques fois, cet hiver j'ai même zappé tout lait ou huile, j'ai utilisé seulement de l'eau et c'était bien bon aussi (je crois que je suis accro, non ?)
Enfin, cerise sur le gâteau, le curcuma est aussi considéré comme un alicament (encore Wikipédia) !

Commentaires: Par contre ATTENTION les amis, sachez que le curcuma est utilisé pour la teinture des textiles, comment croyez vous que les moines bouddhistes arborent un si bel habit ? (toujours Wikipédia) Le curcuma bien sur ! Très bien, sauf que nous dans notre petite cuisine on a pas envie de tout colorer. Le curcuma est aussi un colorant alimentaire, alors attention aux planches à découper en plastique, aux cuillères en bois... Au début on y pense et puis emporté par tout ce soleil énergisant curcumayant... on oublie. J'avoue que j'ai désormais quelques torchons tachetés de jaune.

L__toile_bleue_de_PralineMon avis:  J'adore le curcuma, je trouve que c'est une épice envoûtante, ronde, aux milles saveurs, qui se suffit à elle-même. Bref, j'ai bu des laits d'OR tout l'hiver ! Cette jolie couleur chaude illumine vraiment la journée !