Agréablement surprenant !

CARROT CAKE VEGAN La fée Praline

Tiens, tiens un livre de gâteaux vegan qui passe par là ! Il n'en faut pas plus pour titiller ma curiosité. En effet quelle drôle de façon de réaliser des crèmes avec à partir de noix de cajou, des bases de gâteaux à partir d'amandes, de raisins, de dattes etc... Curieuse de découvrir ce nouveau monde, j'ai donc jeté mon dévolu sur le carrot cake, sans trop y croire au début, j'avoue. Le livre en question se nomme: Gâteaux vegan recettes végétales crues aux éditions Marabout, recettes et photographies d'Audrey Fitzjohn.

Cependant, je m'étonne que le livre mentionne le mot cru, alors que les noix de cajou sont belles et bien cuites lorsqu'on les achète, (crues elles seraient d'ailleurs toxiques source Wiki) ainsi que le mot vegan alors le miel est fabriqué par les abeilles (sur ce deuxième point, il est cependant précisé au début du livre que le sirop d'érable ou de riz sont les alternatives vegan).

 

CARROT CAKE VEGAN livre

 

Bref, j'ai suivi la recette quasiment à la lettre, j'ai juste augmenté les quantités de cannelle et de gingembre, une pincée de chaque n'était décidément pas de taille à satisfaire ma gourmandise !

Avant
de commencer la recette faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau pendant 12 h.
Dénicher dans votre grande cuisine 2 moules identiques, idéalement des moules à charnière comme le précise le livre. Perso, j'ai utilisé deux boites rondes identiques de 15,5 cm de diamètre, et on dit merci à sa maman pour les cadeaux de Noël au passage (et oui même si j'ai beaucoup de moules dans mon nuage de cuisine... oups, sur ce coup là je n'en ai pas trouvé deux identiques).

Pour un petit carrot cake pour 4 bonnes parts (j'ai divisé la recette par deux)
Glaçage
150 g de noix de cajou (trempées 12h au préalable)
9 cl de crème de coco
le jus d'une 1/2 orange
7 cl d'huile de coco fondue
3 cl de miel

Base
60 g + 30 g de noix
225 g de carottes finement râpées
70 g de chair de dattes
le zeste d'une 1/2 orange bio
1ml de cannelle
2 ml de gingembre frais haché
40 g de noix de coco râpée

quelques zestes d'orange, des graines de courge et des cerneaux de noix pour le dessus

CARROT CAKE VEGAN dessus

Glaçage
Mixer les ingrédients du glaçage jusqu'à obtenir une texture lisse. Ça prend un peu de temps, soyez patient. Réserver au réfrigérateur.

Base
Concasser les 30 g de noix.
Mixer le reste des ingrédients, puis ajouter à l'aide d'une spatule les noix concassées.

Tapisser chaque boite de film étirable et étaler la moitié de la base dans une boite, recouvrir avec la moitié du glaçage. Faire de même avec l'autre boite. Entreposer au réfrigérateur pour 4 h.
Au moment de servir démouler délicatement les préparations et les empiler l'une sur l'autre. Parsemer de zestes d'orange, de graines de courge et de cerneaux de noix.

CARROT CAKE VEGAN coupe

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: A la première bouchée on ne peux s'empécher de dire, punaise c'est mouillé ! C'est d'ailleurs ce que je craignais en lisant la recette pour la première fois, mais qu'est ce que ça va donner comme texture ce truc ? Et puis force est de reconnaître que c'est très bon, les goûts sont bien équilibrés, c'est fin. Ça sentait d'ailleurs délicieusement bon pendant la préparation ! Malgré la grande quantité de noix coco (utilisée sous différentes formes d'ailleurs dans la recette) ce n'est pas le goût qui l'emporte je trouve. La texture: c'est une nouveauté à appréhender doucement et c'est doux, c'est peut-être l'absence de sucre qui donne cette douceur unique. Le coté sucré est ici seulement apporté par les dattes et le miel. Après 24 h au frigo la texture reste la même.
Par contre j'avoue que la recette n'est pas aussi rapide à préparer qu'il n'y parait. Je me disais, juste à mixer, pas de cuisson, ça va être du rapide et bien, pas tant que ça ! Mesurer tous ces centilitres, laver le robot, récupérer des petits bouts de carottes qui se sont envolés par-ci, par-là, bref la pâtisserie vegan ça se mérite les amis !

Pour un autre carrot cake réalisé, pas vegan ce coup-ci.