750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
26 septembre 2011

Crème glacée au matcha

Quand l'amertume du matcha rencontre le peps de la framboise...

CREME_GLACEE_AU_MATCHA_La_f_e_Praline

Une recette sans sorbetière inspirée du nougat glacée du magazine Vivre à table juillet-août 2005 (recette par ailleurs réalisée jadis et bien appréciée). On retire le miel et les fruits secs, on remplace par quelques cuillerées de matcha et le tour est joué !

               CREME_GLACEE_AU_MATCHA__dessus

Pour 3 pots
10 cl de crème liquide à 30 %
1 oeuf
30 g de sucre
3 c à c de matcha (épicerie asiatique)

quelques framboises (décongelées, ici)

                              CREME_GLACEE_AU_MATCHA_pot

Verser la crème liquide dans un petit saladier.
Mettre ce saladier et les batteurs du fouet électrique au congélateur 20 minutes.

Sortir le saladier et les batteurs du congélateur, enfoncer les fouets dans le batteur et commencer à fouetter. En quelques minutes la crème prend. Réserver la crème fouettée au réfrigérateur.

Mettre le jaune d'oeuf, 15 g de sucre et le matcha dans un saladier, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et devienne plus clair.
Monter le blanc en neige et incorporer 15 g de sucre à la fin. Mélanger énergiquement le 1/3 au mélange précédent puis délicatement les 2/3 restant à l'aide d'une maryse.
Incorporer la crème fouettée délicatement. Quand le mélange est bien homogène verser dans 3 pots puis mettre au congélateur. Laisser prendre au moins 1 h 30.

Sortir du congélateur un peu avant de déguster, histoire de développer les saveurs et servir accompagné de framboises.

               CREME_GLACEE_AU_MATCHA_cuill_re

Verdict: Une glace onctueuse et amère, forte en matcha, la framboise, acide et juteuse venant équilibrer le tout.

L__toile_bleue_de_PralineMa vie sans sorbetière: La plupart des recettes de glace exigent l'utilisation d'une sorbetière ou encore mieux, mais plus onéreux, d'une turbine à glace. Je ne possède ni l'une ni l'autre, oui je deviens raisonnable et je commence à réaliser qu'une cuisine n'est pas extensible à l'infini. Bref, le principe de ces appareils est de mélanger la préparation pendant que celle-ci réfrigère, ce qui évite la formation de cristaux de glace*, très désagréables sous la dent.
Moralité: Si tu veux faire ta glace maison comme une grande et sans sorbetière, oublie les sorbets (trop d'eau) et rabats toi sur les riches crèmes glacées, pas sure que ma ligne apprécie autant que moi... Oui, cette recette ne contient pas d'eau et se passe donc aisément de sorbetière, d'où ma devise: Pas d'eau, pas de cristaux !
*Sans sorbetière on peut toujours venir brasser manuellement la préparation en cours de prise au congélateur, mais moi ça me dis moyen de venir me geler les pattes, j'ai déjà du mal à dégivrer régulièrement la glace de mon congélateur...

Publicité
Commentaires
F
Une belle association de saveurs! Et superbe recette sans sorbetière! Merci!
Répondre
P
Lili, tu m'as démasqué!!! Bises.
Répondre
L
Hihi en fait, ce n'est pas de ta faute si tu es gourmande, c'est parce que tu n'as pas tout le matériel adapté ! ;)<br /> <br /> En tout cas, matcha & framboise, je te suis sans hésitation aucune !<br /> <br /> Bisous Praline, à très vite !
Répondre
G
Une superbe idée pour utiliser le thé matcha !
Répondre
P
A Ciorane: Merci! Quelle trouvaille tu as fait là, tu vas te régaler!<br /> A cookinglili: Je ne dirai pas âpre mais légèrement amer, en effet tout le monde n'est pas fan, mais moi si!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité