750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
25 avril 2012

Flans crémeux poire et réglisse

Un dessert original, une idée de Cita !

FLANS_POIRE_REGLISSE_La_f_e_Praline

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog Un zeste de tout en cuisine ça a fait tilt dans ma tête! J'étais curieuse de voir comment la poire et la réglisse allaient se marier. C'est parti pour une recette rapide, simple et très inspirée de Cita.

Pour 3 flans
12,5 cl de lait
1,5 Stoptou (bonbons au fort goût de réglisse)
250 g de compote de poire*
1, 5 oeuf moyen

quelques étoiles en sucre (pour la déco)

FLANS_POIRE_REGLISSE_dessusFLANS_POIRE_REGLISSE_bonbons_suffira

*Vendu sous l'appellation Dessert Pomme Poire. Composition: 62% de pomme, 27% de poire, le reste c'est du sucre et de l'antioxydant. Même s'il y a beaucoup plus de pomme, ça sent surtout la poire. La compote est très sucrée, donc pas de rajout de sucre dans la recette surtout qu'il y a des bonbons en plus.

Mettre le lait et les bonbons dans une casserole, chauffer et remuer le temps que les bonbons fondent complètement (on peut concasser les bonbons avant pour qu'ils fondent plus vite). Laisser tiédir.
Mettre la compote dans un saladier et fouetter avec les oeufs.
Incorporer le lait.

Cuire au bain-marie.
C'est-à-dire: mettre les 3 ramequins dans un plat. Remplir avec l'appareil.
Verser de l'eau bouillante dans le plat et mettre au four délicatement th 6.
Cuire 35 minutes.

Sortir délicatement les flans de l'eau (avec des gants !), laisser tiédir.
Déposer quelques étoiles sur les flans, puis entreposer au réfrigérateur. Les étoiles seront toutes fondantes après une nuit de réfrigération, on ne les sentira pas.

FLANS_POIRE_REGLISSE_part

Évidemment on veut toujours suivre les recettes à lettre, ce serait quand même le plus simple... mais il y a toujours de bonnes raisons pour faire autrement ! Cita utilise des poires, mais en ce moment ça n'est plus la saison, j'ai donc pris de la compote du commerce. C'est vrai que j'aurai pu employer tout simplement des poires au sirop en boite, mais j'avoue que je n'y ai pas pensé avant. Cita utilise de la poudre de réglisse mais je n'en avais pas alors j'ai sorti mes bonbons de leur boite !

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: La texture est très agréable, merci la compote. Le goût de la réglisse l'emporte un peu sur le parfum de la poire (et encore la première fois j'avais mis 2 bonbons...)
La poire et la réglisse se marient très bien, un délice, merci Cita !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> besoin d'aide viens faire un tour sur mon blog merki ^_^
Répondre
C
Trop contente que cette recetre t'ait plu et un peu intimidée par cette mise à l'honneur...mille merci! Bravo pour l astuce du stoptout...quand meme plus facile à trouver.biz
Répondre
P
Merci pour vos petits mots les filles.<br /> <br /> Et oui, cette bonne idée c'est à Cita qu'on la doit, je n'y aurai jamais pensé moi-même!
Répondre
C
J'adore la réglisse qui se marie selon moi avec tout et surtout avec moi, d'ailleurs. Excellente idée que d'utiliser des bonbons plutôt qu'une poudre pas toujours trouvable !
Répondre
M
une association de saveurs à laquelle je n'aurais pas pensé, mais qui me tente bien par son originalité et sa simplicité.merci pour ce partage.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité