750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
5 mai 2011

Tarte à la rhubarbe

Presque aussi bien que Mamie !

TARTE_A_LA_RHUBARBE_La_f_e_Praline

Le fondant du fruit qui contraste avec une pâte brisée croustillante, l'acidité du fruit qui rencontre le crémeux du battu... C'est en tarte que la rhubarbe me charme le plus.
Pour une fois j'ai pris le temps de noter les proportions, d' habitude je fais l'appareil à vue de nez, ça marche toujours !

Pour une tarte
La pâte brisée 

80 g de beurre pommade
2 cl d'eau
1 oeuf moyen
250 g de farine (plus un peu de farine pour saupoudrer la pâte)
80 de sucre
une pincée de sel

L'appareil
400 g de rhubarbe
3 oeufs
150 g de crème fraiche à 15 %
50 g de sucre blond

               TARTE_A_LA_RHUBARBE_dessus_La_f_e_Praline

Préparer la pâte brisée
Mettre le beurre dans un saladier, l'écraser à la fourchette.
Incorporer l'eau et l'oeuf.
Ajouter la farine, le sucre, le sel et pétrir la pâte rapidement pour former une boule bien homogène.
Filmer et entreposer une heure au froid avant utilisation.

Saupoudrer le plan de travail de farine et étaler la pâte. Poser le moule à tarte dessus, à l'envers. Découper au couteau à quelques cm du bord (on cuira les chutes à part, miam miam les petits biscuits en plus de la tarte)... Retourner le moule et mettre une feuille de papier sulfurisé dessus. Plier la pâte en 4 (pour la transporter) et la développer sur la feuille (mon moule à tarte fait 25 cm de diamètre).
Saupoudrer la pâte d'un peu de farine (plusieurs c à s, pour obtenir une pâte bien croustillante).

Préparer l'appareil
Laver, sécher et éplucher la rhubarbe. La couper en morceaux et la déposer sur le fond de tarte.
Battre les oeufs, la crème et le sucre dans un saladier.
Verser sur la rhubarbe.

Cuire th 6 en bas du four, 1 heure,  jusqu'à ce que la tarte commence à prendre couleur sur le dessus.
Laisser complètement refroidir avant de déguster !

Publicité
Commentaires
M
Très envie de faire une tarte à la rhubarbe !<br /> Bises
Répondre
T
j'adore la rhubarbe ,et en ce moment c'est la pleine saison . Je fais pareil que toi,sauf que moi,j'achéte la pâte mdr
Répondre
C
Je ne connais pas la tarte à la rhubarbe de mamie alors je choisis ta recette qui me semble délicieuse avec cette bonne crème fraîche pour adoucir la rhubarbe.
Répondre
P
Une tarte qui me donne l'eau à la bouche !!
Répondre
M
un grand classique qui march à tous les coups, tu me donnes envie, tiens...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité