750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
11 octobre 2013

Muffins aux dattes et sauce muscovado

Une recette de Janet Smith !

MUFFINS_AUX_DATTES_La_f_e_Praline

Depuis peu j'ai un nouveau livre de cuisine ! Cupcake mes petits gâteaux de fées de Janet Smith, photographies de Deirdre Rooney aux éditions Marabout. Après avoir lu toutes les recettes, j'ai jeté mon dévolu sur ces muffins. Mélanger une crème de datte à la pâte, il n'en fallait pas plus pour exciter ma curiosité et ma gourmandise ! Du coup j'ai suivi la recette quasiment à la lettre !

MUFFINS_AUX_DATTES_nature

Pour une bonne quinzaine de muffins

Les muffins
250 g de dattes dénoyautées et grossièrement hachées
50 g de beurre
225 g de farine
2 c à c de bicarbonate de soude
2 c à c de mélange pour pain d'épice (cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, girofle)
1 c à c de cannelle en poudre
175 g de sucre blond (ou muscovado)
2 oeufs

La sauce
50 g de beurre
75 g de sucre muscovado
10 cl de crème fraîche épaisse

MUFFINS_AUX_DATTES_dessus

Préparer les muffins
Mettre les dattes et le beurre dans le gobelet du plongeur. Recouvrir avec 25 cl d'eau bouillante. Attendre quelques minutes, (le temps de préparer la suite) et mixer afin d'obtenir une crème à peu près lisse.

Mélanger la farine, le bicarbonate, les épices et le sucre dans un saladier. Incorporer les oeufs et la crème de dattes. Verser la pâte dans des caissettes.

Cuire th 180, environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche des muffins. Laisser refroidir.

Préparer la sauce
Mettre les ingrédients dans une casserole et faire fondre à feu doux. Napper les muffins de sauce tiède.

MUFFINS_AUX_DATTES_cuill_re

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Un muffin léger comme l'air et bien parfumé, une sauce sucrée et riche, un beau contraste ! Dégustés le jour même et le lendemain, les muffins et leur sauce étaient aussi bon. Les cobayes ont bien aimé les muffins mais ont boudé leur sauce, moi je suis trop gourmande ou bon public, j'ai aimé, pas raffolé de la sauce. Pour les besoins de la photo, j'ai réchauffé la sauce au minimum, plus elle est chaude et plus elle sera liquide.

page
La photo du livre.
En haut, la sauce n'a pas du tout la même couleur !

Publicité
Commentaires
C
C'est toujours sympa et intéressant de découvrir une recette de bouquin dans la vraie vie dans un blog. En tous cas, les dattes, c'est super en muffins ou autre gâteau !
Répondre
L
J'adore le muscovado...<br /> <br /> Ambre
Répondre
F
Hummm! une autre façon de déguster les dattes que j'adore! A tester avec ou sans sauce!
Répondre
S
Des dattes + du sucre, c'est pas trop sucré ??? Tiens j'ai pensé à toi mardi dernier, lorsque j'étais devant des durians, frais, puis congelés ...
Répondre
R
elle est super ta recette humm elle est terrible j'ai fain une petite part pour la route merci a + de te lire
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité