750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
28 février 2011

Brocolis ou pâtes à la sauce miso

Ou comment manger du miso autrement qu'en soupe...

SAUCE_MISO_brocolis_La_f_e_Praline

Une sauce improvisée un jour en ouvrant le réfrigérateur en toute hâte. Il restait de la sauce soja à finir à coté de mon pot de miso. Du miso, il y en a d'ailleurs toujours au frigo depuis que j'ai découvert cette petite merveille japonaise...

Pour 1 petite portion
quelques fleurettes de brocolis
1 c à c de miso (rouge soja/riz ici)
2 c à s de crème soja*

*ou 2 c à s de crème fraîche épaisse pour un résultat plus crémeux

Laver et égoutter le brocoli puis le détailler en fleurettes.
Déposer les fleurettes dans un cuit-vapeur et cuire environ 20 minutes.
Mettre la crème soja dans un bol et la tiédir au micro-ondes, y délayer ensuite le miso.
Verser sur les brocolis chauds.

La même sauce accompagne aussi très bien les spaghetti, (dont les japonais raffolent d'ailleurs). J'ai saupoudré les pâtes de graines de sésame blanches torréfiées et de yaki nori émietté.

               SAUCE_MISO_pates_La_f_e_Praline              

L__toile_bleue_de_PralineAppréciation: Le miso, très fort en goût, se laisse ici attendrir  par la crème soja et révèle ainsi tout son parfum.
A noter que le miso doit être incorporé au dernier moment. Il ne doit ni cuire ni bouillir sous peine d'y perdre son goût. C'est une chose que j'ai  vite comprise en essayant il y plusieurs mois d'en incorporer dans une tarte. Qu'est-ce qu'elle sentait bon cette tarte... Avant de cuire ! Car après, le goût du miso était quasiment indétectable !

Pour des brocolis surgelés, (c'est  évidement moins croquant et savoureux, mais souvent bien plus pratique), j'oublie les recommandations du paquet: quand l'eau bout, je pose les fleurettes dans le cuit-vapeur et je cuis seulement 4 minutes, pour garder le croquant du légume.

                              SAUCE_MISO_cuill_re_La_f_e_Praline

Késako le yaki nori ?    

Du nori grillé, yaki signifiant grillé. Pour réaliser le yaki nori il suffit de griller une feuille de nori sur la flamme (ou la plaque électrique pour moi). Cet action relève encore un peu plus le goût du nori.

Lexique des ingrédients japonais.

                                                          ...

coeurUn grand merci pour toutes vos visites, quelle émotion de se retrouver à la Une, ce 24 février dernier !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour bluesteeleyes,<br /> <br /> Merci de l'attention que tu portes à mon blog mais, si tu lis bien ma recette ce n'est pas le miso que je mets au micro-ondes mais juste la crème de soja.
Répondre
B
Tiédir le miso au micro-onde????<br /> <br /> On ne met jamais d'aliments fermentés au micro onde. Ca tue les ferments qui sont si bon pour la santé, en plus de détruire le goût.<br /> <br /> Il faut le faire fondre à la casserole en inox ou en verre, surtout pas d'alu nu de micro onde
Répondre
C
miam miamp miam
Répondre
C
Oh! Bravo! À la une, quand même... Tu le mérites bien. ;-) xo
Répondre
C
Une délicieuse sauce, Praline! La mienne, j'y ajoute du tahini. Pas mal aussi... Bise à toi.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité