750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
7 mars 2011

Usagi manju

Pour tous les fans de pâte de haricots rouges !

USAGI_MANJU_La_f_e_Praline

Depuis le 3 février dernier la Chine est entrée dans l'année du lapin. Alors dès que j'ai vu ces lapins, usagi en japonais, sur My wagashi chronicles ou encore là sur Wagashi maniac, je me suis ruée dans ma cuisine pour en réaliser moi aussi ! Je me suis inspirée de cette recette pour la pâte.

Pour 5 lapins
50 g de sucre
1,9 cl d'eau
60 g de farine
un peu de bicarbonate de soude (1/4 c à c environ)
170 g de pâte de haricots rouges en boite (en épiceries asiatiques)
un chouilla de colorant (barbapapa rose vanille en poudre, pour moi)

Mélanger le sucre et l'eau dans un saladier.
Mélanger à part la farine et le bicarbonate, incorporer au premier mélange.
On doit obtenir une boule genre pâte à tarte, non collante (sinon c'est périlleux à façonner et gare aux fissures à la cuisson).

Séparer la pâte en 5 parties égales.
Étaler chaque parties en un ovale, sur 3 millimètres d'épaisseur environ.
Prendre de la pâte de haricots rouges et former un petit oeuf, déposer au milieu de chaque morceau de pâte. Je n'ai pas utilisé toute la pâte.
Replier et souder les bords délicatement.

Faire bouillir le cuit-vapeur sans le panier.
Recouvrir le fond du panier de papier sulfurisé et déposer les 5 futurs lapins en les espaçant (ils vont gonfler à la cuisson).
Cuire environ 12 minutes.

Sortir délicatement les futurs lapins, attention ils ont tendance à se coller entre eux!
Laisser refroidir.

Mélanger un peu de colorant avec de l'eau. Tremper un petit pic en bois dans le colorant et dessiner délicatement les yeux et les oreilles des lapins.

               USAGI_MANJU_coup__La_f_e_Praline

L__toile_bleue_de_PralineCommentaires: Selon les boites de pâtes de haricots rouges j'ai remarqué que la texture pouvait légèrement varier. D'ailleurs quand j'ai voulu réaliser ces lapinous une deuxième fois en ouvrant la boite... Surprise ! La pâte était plus molle ! (Grrrr !!!) J'ai donc mélangé un peu de farine à la pâte de haricots rouges jusqu'à obtenir une pâte malléable, ni vu ni connu....

Lexique des ingrédients japonais.

Publicité
Commentaires
A
Trop chou !!! J'adore ,! Il faut absolument que j'essaie ca a l'air super bon !
Répondre
F
c'est troooop mignon, je garde, je vais en faire bien vite. merci
Répondre
P
Merci de vos petits mots.<br /> Oui, oui maintenant que vous le dites les filles, on dirait vraiment des petites souris mes lapins!!!
Répondre
M
j'allais dire trop mignon ces petites souris mais non c'est bien des lapins,ils sont trop chou,je n'ai jamais gouté la pate d'haricot mais j'espere bien un jour!!
Répondre
M
J'aime beaucoup la pâte de haricot rouge alors ces petits lapins sont juste à croquer.<br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité