750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
28 novembre 2011

Gâteau au potiron

Pour profiter de l'automne avec gourmandise !

GATEAU_AU_POTIRON_La_f_e_Praline

Potiron et carotte ayant décidément beaucoup de similitudes, j'ai décidé de décliner mon gâteau à la carotte avec du potiron. J'ai troqué 100 g de farine contre 100 g de poudre d'amandes.

Pour un gâteau (8 parts)
75 g de beurre pommade
250 g de sucre blond
3 oeufs
150 g de farine
100 g de poudre d'amandes
1 c à  c de bicarbonate de soude
1 c à c de cannelle
quelques râpures de muscade
300 g de chair de potiron finement râpé (au robot)

quelques étoiles en sucre (pour la déco)

               GATEAU_AU_POTIRON__dessus

Écraser le beurre à la fourchette dans un grand saladier, incorporer le sucre puis les œufs un par un.
Mélanger intimement, à part dans un petit saladier la farine, la poudre d'amandes, le bicarbonate, la cannelle et la muscade.
Incorporer ce mélange au premier.
Incorporer le potiron râpé à l'aide d'une maryse.
Verser dans un moule, (de 24 cm de diamètre ici).

Cuire th 6, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.
Attendre quelques instants que la pâte se rétracte un peu et démouler.
Laisser complètement de refroidir puis parsemer d'étoiles.

               GATEAU_AU_POTIRON_une_part

L__toile_bleue_de_PralineAppréciation: Un gâteau moelleux, grâce à la chair humide du potiron.

On peut aussi manger les graines !
Laver, sécher (oups... ça poisse de partout), étaler dans un plat et enfourner à four doux les graines du potiron.
Débarraser dans un bol et s'armer de patience pour décortiquer le tout (50 minutes pour cette quantité).
Conserver dans un pot en verre.

Graines_de_potiron_enti_resGraines_de_potiron_d_cortiqu_es

                                  Graines entières... graines décortiquées

Publicité
Commentaires
C
Le genre de petit gâteau que j'aime! J'ai bien fait de venir faire un petit tour chez toi ;)<br /> Le potiron je trouve que c'est tellement doux et légèrement sucré j'adore!
Répondre
M
Ce genre de gâteau me rende curieuse, je n'ai jamais mangé de potiron en version sucré!<br /> Par contre, j'ai une très mauvaise expérience des graines!^^
Répondre
P
Merci à toutes de vos petits mots.<br /> A Sécotine: Ah bon ? Moi je n'ai pas trouvé ça trop sucré. Quant aux graines, j'ai gouté avec la peau et j'ai trouvé ça un peu raide!<br /> A Eva : C'est trop mignon ces petites bêtes. Oui, j'aime beaucoup les graines, je suis une Praline ascendant rongeur!
Répondre
E
J'adore ton gâteau ! Les graines je les donne à mes octodons :) Ils adorent ça :)<br /> Bises
Répondre
P
J'adore le gâteau de potiron! Et là du coup j'ai très envie d'en manger!! ^^ Bonne soirée. Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité