750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
16 octobre 2010

Soupe miso au tofu et au wakame

Le petit déjeuner traditionnel japonais !

SOUPE_TOFU_WAKAME_La_f_e_Praline

La soupe miso se consomme d'ailleurs à tous les repas, cette version est un basique, un grand classique japonais dont on  devient vite fan !
Pour cette première recette nippone je me suis inspirée de la soupe miso de Kaori Endo et des conseils de Thaliemiel du blog Côté Cour... Vanille et 7ème Art.

Pour 4 bols
1,5 l d'eau
2 lanières de kombu séché (Breton ici) de 20 cm de longueur *
1 c à s de copeaux de bonite séchée (épicerie japonaise)
200 g de tofu ferme *
1 c à s de wakame séché *
4 c à s de
miso (soja et riz ici) *

* magasins bio ou épicerie japonaise

Préparer le bouillon dashi
Verser l'eau dans une casserole, mettre le kombu et porter doucement à ébullition.
Quand l'eau bout retirer le kombu et écumer la surface.
Mettre la bonite puis retirer du feu.
Laisser les copeaux tomber doucement au fond de la casserole.
Filtrer à l'aide d'une passette dans une deuxième casserole.
Voilà le bouillon dashi est prêt !

SOUPE_TOFU_WAKAME_kombuSOUPE_TOFU_WAKAME_bonite

 

Découper délicatement le tofu en cubes.
Mettre le wakame et le tofu (en le faisant glisser délicatement) dans le bouillon.
Laisser le wakame se réhydrater et le tofu se réchauffer quelques instant sur feu doux.

Verser équitablement dans 4 bols.

Délayer une c à s de miso à l'aide d'une passette dans chaque bol et servir !

SOUPE_TOFU_WAKAME_miso_1_La_f_e_PralineSOUPE_TOFU_WAKAME_miso_2_La_f_e_Praline
SOUPE_TOFU_WAKAME_miso_3_La_f_e_PralineSOUPE_TOFU_WAKAME_miso_4_La_f_e_Praline

Késako tous ces ingrédients ?

Le miso est une pâte fermentée qui peut être composé de soja et de riz, de soja et d'orge ou tout au soja.
Il en existe du blanc, du rouge ou du brun.
Plus il est blanc plus il est doux, plus il est foncé et plus il est salé.
La pâte fermente de quelques jours à plusieurs années, on peut comparer sa fabrication à celle du fromage en Europe !
Aliment de base au Japon, il rentre ainsi dans la composition de nombreux plats.
Le dashi
est un bouillon, plus ou moins concentré selon les recettes, il rentre également dans la composition de nombreux plats, à noter que l'on peut l'acheter tout fait (déshydraté).
La bonite
est un poisson, proche du thon, elle est cuite, séchée, fumée et découpée en copeaux.
Le tofu, c'est du lait de soja caillé, il  existe sous différentes texture, du ferme au soyeux, son goût est neutre.
Le wakame et le kombu sont des algues.

               SOUPE_TOFU_WAKAME_baguettes_La_f_e_Praline

L__toile_bleue_de_PralineVariantes: Troquer le wakame et le tofu contre des fruits de mer, du poisson, des légumes et personnaliser sa soupe miso selon ses envies du moment !
Changer de miso, il en existe tant de variétés !
A noter: Le miso est incorporé au dernier moment car il ne doit pas bouillir sous peine de perdre ses qualités nutritionnelles et gustatives.
Comme sur Un nuage de lait rien ne se perd et tout se mange, je laisse tremper le kombu (retiré du dashi) dans du bouillon s'il en reste (ou dans de l'eau) histoire de l'attendrir, (c'est costaud le kombu !) et le lendemain il est prêt à être mangé !
Pour cette recette j'ai choisi du tofu ferme: en briquette, plus souple que son homologue conditionné sous vide. Et oui pour le tofu il y a ferme et ferme !

Lexique des ingrédients japonais.

Publicité
Commentaires
P
Rassure-toi Ciorane miso se prononce "misso" en japonais !
Répondre
C
Tu t'es mise à la cuisine japonaise vraiment dans les règles de l'art ! Dire que je n'ai jamais testé le miso... (en fait, je l'avoue, ce nom m'évoque trop les misogynes et ça m'arrête bêtement)
Répondre
L
Une belle recette superbement mise en image. Et dire que moi j'achète une préparation toute prête importé du japon... D'un coup j'ai honte !
Répondre
L
Ma soupe préférée ...miam
Répondre
S
J'arrive !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité