750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
21 octobre 2010

Yokan

De la pâte de haricots rouges fondante et gélifiée...

Yokan_La_f_e_Praline

Acheter des yokan dans des épiceries japonaises et se régaler c'est bien, les faire et se régaler encore plus, c'est mieux !
Un clin d'œil à une fan absolue de haricots rouges Mingoumango du blog La bouche pleine.
Alors en avant pour mon premier wagashi, à peine 15 minutes de préparation !

Pour 4 yokan
25 cl d'eau
2 g d'agar-agar (magasins bio)
40 g de sucre
250 g de pâte de haricots rouges en boite (épiceries asiatiques)

Déposer la pâte de haricots rouges dans un saladier, réserver.
Mettre l'agar-agar, le sucre et l'eau dans une casserole.
Porter à ébullition 2 minutes en remuant régulièrement.
Verser petit à petit le liquide sur la pâte de haricots rouges tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. La photo ci-dessous montre la préparation à " 1/3 de parcours environ".

               pr_paration_2_La_f_e_Praline

Verser dans 4 moules en silicone (à cake, de 6cm/12cm ici) et laisser prendre à température ambiante, ça prend environ une heure.
Démouler délicatement sur le plat de service, voilà c'est prêt !

               YOKAN__une_part_La_f_e_Praline


Késako tous ces produits ?

La pâte de haricots rouges est appelée an ou anko au Japon. Elle est constituée de haricots azuki cuits puis broyés afin de former une pâte épaisse. Elle entre dans la composition de nombreux wagashi (pâtisseries traditionnelles japonaises). Son petit goût de châtaigne m'a charmé de suite !
Les yokan sont constitués de pâte de haricots rouges (ou blancs) gélifiée. Ils connaissent de multiples déclinaisons: Imo Yokan, à la patate douce; Matcha yokan, au thé vert; Kuri yokan, à la châtaigne...
Il en existe 2 genres: Mizu yokan, (mizu signifiant eau), ce yokan contient plus d'eau, il se déguste en été et Neri yokan, plus épais. Les miens doivent se situer entre les deux !

L__toile_bleue_de_PralineComparaison: Ceux du commerce sont plus fermes, ceux-ci plus fondants !   

Lexique des ingrédients japonais.                        

Késako l'agar-agar ?

Publicité
Commentaires
L
J'adooore le yokan ! Oui, je sais, je viens de te laisser 3 commentaires qui te disent tous les 3 que j'adooore ce que tu as cuisiné, mais je n'y peux rien si tu ne cuisines que de trop bonnes choses ;)<br /> <br /> Et puis le yokan, c'est souvent hors de prix, alors le faire soi-même, ça me plait beaucoup !
Répondre
M
je note j'aime ceux du commerce et je n'ai jamais essayé d'en faire maison : merci de cette recette
Répondre
P
quand c'est fait maison c'est meilleur !!pierre
Répondre
P
coucou! c'est drôle je m'apprête justement à publier une recette a base de pate de haricots rouges également!! (un gateau fondant en ce qui me concerne). c'était la première fois que je goutais cette pate et c'est délicieux!! bises
Répondre
C
Oh, ils sont tellement kawaii, ces petits lingots insolites tout tendres ! Ils doivent allumer des étoiles de plaisir dans les yeux de tous les gourmands audacieux.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité