750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
25 juin 2012

Tartelettes à la fraise

Fondantes et très parfumées les petites !

TARTELETTES_A_LA_FRAISE_La_f_e_Praline

Cette année les fruits sont assez chers. Prix à la hausse ou pas je m'en fiche, enfin presque... Qui peut résister au parfum d'une barquette de fraises ? Sûrement pas une petite Praline comme moi ! Après m'être régalée de quelques barquettes de fraises nature j'ai eu envie de me mettre aux fourneaux.
Pour satisfaire ma gourmandise j'ai pris pour repère ma recette de nounours à la fraise. Davantage de fruits, moins de sucre et d'agar-agar, et c'est parti !

TARTELETTES_A_LA_FRAISE_plateau

Pour 5 tartelettes

Pour la pâte brisée
80 g de beurre pommade
2 cl d'eau
1 oeuf moyen
250 g de farine
80 g de sucre glace
une pincée de sel

Pour l'appareil
400 g de fraises
2,5 cl de jus de citron
70 g de sucre
2 g d'agar-agar (magasin bio)

TARTELETTES_A_LA_FRAISE_frigo

Les mignonnes, en pleine réfrigération !

La pâte brisée
Dans un grand saladier écraser le beurre à la fourchette.
Incorporer l'eau et l'oeuf.
Mettre la farine, le sucre et le sel.
Incorporer encore à la fourchette au début puis pétrir avec ses mains.
Former une boule de pâte homogène.
Envelopper dans un film étirable et oublier la pâte au réfrigérateur une heure.

TARTELETTES_A_LA_FRAISE_prepa_1

Laisser 1, 5 cm environ de marge.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 4 à 5 millimètre d'épaisseur.
Placer des moules à tartelettes (dont le fond fait 8 cm de diamètre) à l'envers sur la pâte et détailler des ronds d'une marge d'1,5 cm environ, (selon les moules).
Poser les ronds de pâte sur les moules toujours disposés à l'envers.
Mettre tout ce petit monde sur une feuille silicone (ou une plaque).
J'ai obtenu 7 fonds de tartelettes en tout.

TARTELETTES_A_LA_FRAISE_prepa_2  TARTELETTES_A_LA_FRAISE_prepa_3
Le fond de tarte cuit sur son moule, puis retourné.

Cuire th 7, 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les fonds de tartelettes se colorent un peu.
Laisser refroidir.

L'appareil
Laver, sécher, équeuter et couper en morceaux les fraises. 
Mixer les fraises, le jus de citron et le sucre.
Mettre l'agar-agar dans une casserole.
Diluer avec un peu de coulis, ajouter le reste.
Porter à ébullition en mélangeant régulièrement au fouet.
Verser sur 5 fonds de tartelettes.
Laisser tiédir à température ambiante puis réfrigérer.

TARTELETTES_A_LA_FRAISE_part

L__toile_bleue_de_PralineVerdict: Le sucre glace apporte de la finesse à la pâte brisée. La fraise est toute fondante et bien sucrée. Ça sent bien la fraise, pour sûr il n'y a quasiment que ça dans l'appareil ! Les cobayes ont adoré.
A noter: après 24 h de frigo la pâte est un chouilla moins croustillante, mais c'est encore tout à fait faisable.

Les fonds de tartelettes: Je ne fais pas souvent de tartelettes. C'est adorable à présenter mais ça prend un peu de temps à préparer. En tout cas pour moi la cuisson de la pâte à blanc doit se faire impérativement sur un moule posé à l'envers. Sinon ma pâte se ratatine au fond du moule et je perds la moitié en hauteur. Un peu dommage quand on voit le temps qu'on passe !

Késako l'agar-agar ?

Publicité
Commentaires
S
Hum, je n'ai encore jamais essayé à la fraise. Ta recette est très appétissante
Répondre
M
Elles sont très gourmandes tes tartelettes, je croquerai bien dedans! Je suis d'accord même si les fruits sont un peu chers, difficile de résister!
Répondre
L
Super idée ! Elles ont l'air délicieux tes petites tartelettes !
Répondre
M
Elles me rappellent les tartelettes du commerce de mon enfance, mais ayant un peu grandie depuis, c'est vers les tiennes que je me tourne bien plus saines et appétissantes<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Hummm! Simplement irrésistibles avec les bonnes fraises de saison! Et ça me fait penser aux barquettes aux fraises que les petits aiment croquer! Mais du "fait maison" c'est bien mieux! Bravo!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité