750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nuage de lait
12 juillet 2011

Au menu: une charlotte aux fraises préparée à

TABLE_La_f_e_Praline

Au menu: une charlotte aux fraises préparée à l'avance, des mendiants façon Jouvaud (une recette de Marjorie qui me tentait depuis plus d'un an, c'était même une résolution pour la nouvelle année), des mini tartelettes aux fruits rouges en partie improvisées, des muffins matcha/framboises/chocolat/blanc déjà éprouvés et enfin des flans à la réglisse déjà éprouvés aussi.

               CHARLOTTE_AUX_FRAISES_La_f_e_Praline

                                          Une charlotte aux fraises

               TABLE_mendiants_La_f_e_Praline  

                                      Des mendiants façon Jouvaud

               TABLE_minis_tartelettes_La_f_e_Praline

                                Des mini tartelettes aux fruits rouges

               TABLE_flans_r_glisse_La_f_e_Praline

                                            Des flans à la réglisse

               TABLE_mufins_La_f_e_Praline

                          Des muffins matcha/framboises/chocolat blanc

Organisation
Plusieurs semaines avant le jour J
*Rêver à tout ce que je pourrai cuisiner, évidement changer cent fois d'idées...
*Tenter quelques cheesecakes pour des résultats assez bourratifs, finalement abandonner l'idée.
*Tenter quelques minis cupcakes, très prometteurs. S'enthousiasmer comme une petite folle et bassiner tout le monde avec les parfums que j'imagine, mais finalement abandonner honteusement l'idée pour de vagues raisons logistiques: faire rentrer 100 minis cupcakes dans mon réfrigérateur au milieu du miso et de mes sirops... d'un coup, allez savoir pourquoi ça m'a effrayé. Pour ceux qui m'en veulent encore d'avoir abandonné l'idée, promis je me rattraperai une autre fois !
*Cuisiner les mendiants de Marjorie, évidement adorer, mais surtout penser à l'organisation nécessaire (à savoir: prévoir de faire les sablés et la crème de citron avant le jour J).
*Tenter une charlotte aux fraises en petite version. Se l'engloutir quasiment entièrement... (certains étant ce jour-là au régime ou carrément absents), adorer, mais constater qu'il faut la préparer 48 h à l'avance et pas 24h ! (les biscuits ont besoin de temps pour être totalement imbibés).
*Penser aux muffins matcha/framboises/chocolat blanc déjà éprouvés, estimer qu'on peut faire mieux coté présentation, mais se dire qu'après tout c'est le goût qui compte le plus.
*Parcourir le blog, repenser aux flans à la réglisse, enfantin à préparer et prévoir une petite adaptation à la recette originale (voir à la fin du billet).

Dans la semaine 
*Fixer le menu définitif (ou presque)... et surtout prévoir l'organisation nécessaire (en gros, c'est tout ce qui suit).
*Acheter les boissons, couverts, assiettes...         
*Ranger, décorer la pièce de réception.
*Faire les sablés, pour les mendiants et les congeler.
*Faire des fonds de tartelettes (sans trop savoir si je les utiliserai).

Vendredi 
*Aller au marché le matin chercher des fraises (pour la charlotte) et tomber sur des barquettes de fruits rouges très attrayantes, évidement succomber à la tentation.
*Préparer la charlotte l'après-midi.              

Samedi                          
*Faire la crème de citron, torréfier les fruits secs, tremper les amandes dans le chocolat, couper les morceaux d'écorces confites (pour les mendiants).

Dimanche            
*S'y mettre à 9h, cuisiner et cuire les muffins matcha/framboise/chocolat blanc, faire les flans à la réglisse, assembler les mendiants.
*Se faire aider pour le ménage, le repassage des nappes, le rangement et toutes ces petites choses de dernières minutes par de petites mains très efficaces, merci les petits lutins !!!   
*Improviser un coulis de fraises (je trouve que je n'ai pas mis assez de fraises dans et sur la charlotte).
*Finalement faire une crème pâtissière, les petits lutins m'ont apporté quelques fraises supplémentaires et monter des mini tartelettes aux fruits rouges.

A 14 h souffler et attendre patiemment les invités !

Finalement, préparer un goûter c'est plus d'organisation que de travail effectif...
Les recettes de la charlotte, des mendiants et des mini tartelettes sont à venir.

Publicité
Commentaires
L
Oh ! Moi c'est dans ton buffet sucré que j'aurai adoré pioché, avec cette sublime charlotte & toutes les autres jolies choses apparemment délicieuses que tu as préparées... Vive les goûters ! ♥
Répondre
C
On savait déjà que tu es la reine des petits plaisirs gourmands.. Tu es aussi la reine de l'organisation ! Ils sont magnifiques, les dimanches après-midi chez toi et tes invités ont bien de la chance.
Répondre
M
oooohhh, ça fait rêver ce goûter... mmmmhhh ! Les muffins au matcha et chocolat blanc me tentent très fort !
Répondre
F
Une organisation parfaite pour un goûter des plus agréables! C'est super! Plaisir des yeux et des papilles! J'aurais adoré participer et me régaler! Et merci pour ce petit clin d'oeil et bravo d'avoir tenu ta résolution! <br /> Douce soirée<br /> Bises<br /> Marjorie
Répondre
G
Quelle belle tablée ! J'attends les recettes avec impatience.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité